PBEM's Facts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PBEM's Facts

Dans les ténêbres de la toile un danger rôde...

Ce danger s'appelle les PBEMs, quand ils vous attrapent, vous ne pouvez plus sortir de leur toile, le pire, c'est que vous en redemanderez ;)


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Bons vs Mauvais

Aller en bas 
+2
Cee Cen
NYartDinfZhor
6 participants
AuteurMessage
NYartDinfZhor




Messages : 80
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 45
Localisation : Los Angeles

Bons vs Mauvais Empty
MessageSujet: Bons vs Mauvais   Bons vs Mauvais Icon_minitimeVen 14 Aoû - 21:21

Loin de moi l'intention de presenter l'univers de facon manicheenne ... mais cela va m'aider a presenter ma suggestion.

Dans weymery, a toutes les epoques auxquelles j'ai joue, il y a eu des Bons et des Mauvais.
Exemple de Bons : la Fed. Bulvo, Cosmopol
Exemple de Mauvais : les pirates, les Zwiies

Attention, quand je dis Bons/Mauvais, je parle d'un point de vue RP, morale, ethique ...

Ce que j'ai toujours reproche a Weymery par rapport a cela, c'est le manque d'impact du RP Bon/Mechant sur le jeu en termes de malus/bonus.
En gros, un gars pouvait avoir un RP Bon, se presenter honnetement en tant que tel, et pourtant il pouvait piller sans que cela ne se voit reellement.

Hum, je me dis que ca pas forcement super clair, mais voila ce que je propose:
Que les actes flagrants de Bonte/Malignite aient des effets immediats en termes de bonus/malus sur la gestion des systemes mais aussi de maniere plus globale.

Par exemple: le Pillage (dans sa version actuelle qui rase tout)
Je trouve cela anormal qu'un joueur puisse Piller sans en subir un contre-coup. Ma suggestion est d'infliger un malus important a la stabilite des systemes a chaque Pillage realise.

Ensuite, j'aimerais bien que cela soit apparent d'un point de vue plus global. Je parle la de qqch de plus important que le classement "Reputation" des dernieres saisons. Ou en tout cas d'en faire plus qu'un simple classement.
Tiens, pourquoi ne pas limiter les transferts entre personne dont la Reputation est trop differente ?

Bon, j'ai bien conscience que ce n'est pas tres detaillee comme proposition, mais je me permets de lancer le debat, au cas ou certains parmi vous auraient la meme vision que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Cee Cen

Cee Cen


Messages : 53
Date d'inscription : 29/11/2008

Bons vs Mauvais Empty
MessageSujet: Re: Bons vs Mauvais   Bons vs Mauvais Icon_minitimeSam 15 Aoû - 14:09

Comme dit ailleurs, essayer de lier le RP au système de jeu par deux trois ficelles me semble voué à l'échec.

Pour cela tu n'as pas 36 manières : il faut que ton jeu soit construit autour de A à Z autour de cette notion pour que ce soit viable.
Ce n'est pas le cas de Weymery, que ce soit sur le papier ou dans la pratique. Et, mais je peux me tromper, je ne pense pas que ce soit le but visé par Caho.

Dans ces circonstances, le plus efficace est sans doute de disposer d'une mécanique de jeu saine sur lequel on vient ensuite plaquer un couche de RP pour l'ambiance qui n'aura pas d'impact sur la mécanique (hors actions ponctuelles, du type évènements spéciaux et autres).

Certes cela produit quelques incohérences mais elles sont assumées et attendues, on ne brise donc pas l'immersion dans le jeu (le fameux "suspension of disbelief").

A l'inverse, si le système se veut basé sur le RP et que des incohérences apparaissent alors que cela ne devrait pas être le cas, l'immersion se trouve brisée : obligé de remettre en cause ses présupposé le joueur se retrouve encore plus perturbé par la mécanique qu'il ne l'était dans le cas précédent.

Enfin bref, je ne sais pas si je suis très clair.



Sinon pour répondre plus directement à ton exemple, proposer un malus aux système contre qui utilise le pillage me semble effectivement très manichéen pour le coup.

Même chez les races "bonnes" il n'est pas dit que la chose soit vue d'un mauvais oeil par la population, que ce soit un problème de culture, de contexte, ou tout autre paramètre qui souffrirait d'une automatisation arbitraire comme tu le propose.
Revenir en haut Aller en bas
Hornpipe

Hornpipe


Messages : 105
Date d'inscription : 16/04/2009

Bons vs Mauvais Empty
MessageSujet: Re: Bons vs Mauvais   Bons vs Mauvais Icon_minitimeMer 19 Aoû - 12:47

Pour sanctionner les pillages, il y a toujours les joueurs.

Il est évident que les éléments cruels qui pillent sans vergogne ont un avantage, mais ils se font ainsi des ennemis.

Je pense par contre qu'il faudrait interdire le pillage des systèmes neutres, ou limiter les revenus que cela génère : je trouve pas normal qu'une planète isolée avec plein d'hinouites dessus puisse rapporter 10.000 centaures. Le pillage n'est pas une affaire de forage minier, mais bien de vol à la tire. Et sur des planètes neutres, le vol à la tire, çà ne peut qu'être limité.

A partir de là ceux qui pillent ne pourront plus le faire sans faire parler d'eux. Evidemment, ils pourront toujours piller des newbs, mais si les inscriptions sont faites de telle façon que les joueurs sont triés selon leur motivation, le newb risque fort d'être actif et revendicatif.

Pour moi, c'est la seule sanction qui doit être. Aux joueurs qui se disent généreux, bons et petizoiseautesques d'intervenir contre ceux qui pillent par cruauté.
Revenir en haut Aller en bas
Cee Cen

Cee Cen


Messages : 53
Date d'inscription : 29/11/2008

Bons vs Mauvais Empty
MessageSujet: Re: Bons vs Mauvais   Bons vs Mauvais Icon_minitimeMer 19 Aoû - 13:00

C'est plus du vol à main (très lourdement) armée que du vol à la tire.
En tout cas j'ai du mal à associer une frégate bombardier de 300 mètre de long et un pickopocket Razz


C'était la remarque constructive du jour ^^
Revenir en haut Aller en bas
Grizzly




Messages : 109
Date d'inscription : 26/11/2008

Bons vs Mauvais Empty
MessageSujet: Re: Bons vs Mauvais   Bons vs Mauvais Icon_minitimeMer 19 Aoû - 14:04

Comme l'a dit Ceen Cen, la réputation est une notion trop complexe pour être traduite facilement dans les règles.

Cependant, si on devait creuser dans ce sens, un joueur "mauvais" devrait être favorisé par les règles, car il fédère les animosités à son encontre et devient une cible facile !
C'est bien pour ca que seuls les tissinnars (furtifs) sont des pirates.
D'autre par, il me semble normal que mal agir rapporte... Comme dans la vrai vie Razz

Le problème avec le pillage, c'est que cette directive est aussi utilisée pendant les guerres. Ne faudrait il pas limiter cette directive aux pirates ?

Pour ce qui est des remarques de Hornpipe, il me semble qu'elles avaient déjà été adoptées :
- Les neutres rapportaient peanuts en pillage, car les bénéfices dépendent des stocks du système.
- Les systèmes des nouveaux joueurs sont inattaquables pendant 5 tours (non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Hornpipe

Hornpipe


Messages : 105
Date d'inscription : 16/04/2009

Bons vs Mauvais Empty
MessageSujet: Re: Bons vs Mauvais   Bons vs Mauvais Icon_minitimeMer 19 Aoû - 16:38

Citation :
C'est plus du vol à main (très lourdement) armée que du vol à la tire.
En tout cas j'ai du mal à associer une frégate bombardier de 300 mètre de long et un pickopocket

Tout est dans le doigté Cee Cen, tout est dans le doigté !

Après tout, une frégate bombardier peut créer une diversion en lachant ses bombes sur les hinouites pendant qu'un chasseur se pose pour aller cambrioler le marché de Rungis du coin...

Et là c'est bien du vol à la tire, non ? geek
Revenir en haut Aller en bas
Harkot

Harkot


Messages : 83
Date d'inscription : 04/03/2009

Bons vs Mauvais Empty
MessageSujet: Re: Bons vs Mauvais   Bons vs Mauvais Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 17:43

Planête neutre ne veut pas dire planête sous développée au passage. Donc je ne vois pas pourquoi le pillage ne rapporterait rien.
La seule différence, c'est que ce qui est détruit n'est pas reconstruit donc à la longue, piller la même planête neutre rapporte de moins en moins.

Sinon pour ce qui est d'introduire le manichéisme dans le système de jeu, c'est impossible tout simplement parce que la richesse de Weymery, c'est qu'on est toujours le méchant des uns et le gentil des autres en même temps.

L'ancien système qui condamnait le pillage était injuste car par exemple, bcp considéraient que piller un zwiie c'était "faire le bien". Inversement, on pouvait allègrement vendre des esclaves et de la drogue et déclarer la guerre à tout va sans être considéré comme un "méchant".

Il faut laisser cette appréciation aux joueurs.

Mais pour que les joueurs se fassent une idée un peu plus solide que sur la simple lecture d'un forum, il faudrait que des fuites soient diffusées à travers la galaxie du genre "Fulrice a vendu 3 millions d'esclaves à un zwiie", ou "Tel méton bisounours vient de dépenser 15000 centaures dans une flotte", ou encore "SAT a donné un système à un zwiie"...

Bref, que parfois nos discours puissent être contredit par les actes aux yeux de tout le monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cee Cen

Cee Cen


Messages : 53
Date d'inscription : 29/11/2008

Bons vs Mauvais Empty
MessageSujet: Re: Bons vs Mauvais   Bons vs Mauvais Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 19:01

en pratique ce genre de "fuites" existe déjà, mais c'est lié à des gens qui n'ont pas su tenir leur langue.

Ce serait dommage de subir en la matière un arbitraire informatique, ça ne récompense pas vraiment les joueurs parano qui font gaffe à qui sait quoi sur eux.
Revenir en haut Aller en bas
Harkot

Harkot


Messages : 83
Date d'inscription : 04/03/2009

Bons vs Mauvais Empty
MessageSujet: Re: Bons vs Mauvais   Bons vs Mauvais Icon_minitimeVen 28 Aoû - 11:31

On peut imaginer le budget de contre-espionnage qui sert à limiter ce genre de fuites d'information dans la galaxie par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Hornpipe

Hornpipe


Messages : 105
Date d'inscription : 16/04/2009

Bons vs Mauvais Empty
MessageSujet: Re: Bons vs Mauvais   Bons vs Mauvais Icon_minitimeVen 28 Aoû - 13:20

Bof.

Pour avoir proposé des idées sur l'espionnage et le contre-espionnage, je pense qu'en fait le bon équilibre se trouve dans une confidentialité absolue des rapports de chaque commandant, l'espionnage devant se limiter à une pratique des joueurs qui désirent obtenir les codes des uns et des autres pour surveiller leur rapport ou parasiter leurs ordres. Quant au contre-espionnage, un ordre pour changer de mot de passe me paraît tout à fait suffisant.

Les avantages :
- Cela a le mérite de récompenser les joueurs qui s'investissent, plutôt que de leur donner le pain dans la bouche ;
- Cela fait moins de programmation ;
- Cela permet aux joueurs de ne pas se retrouver espionnés sans qu'ils aient commis de faute particulière.
Revenir en haut Aller en bas
Harkot

Harkot


Messages : 83
Date d'inscription : 04/03/2009

Bons vs Mauvais Empty
MessageSujet: Re: Bons vs Mauvais   Bons vs Mauvais Icon_minitimeVen 28 Aoû - 17:08

Pas d'accord du tout. Nous jouons des dirigeants, on donne des ordres. On ne peut pas tout contrôler. L'espionnage et le contre-espionnage sont des éléments du jeu au même niveau que le commerce ou la construction.

Ce serait drôle d'obtenir des fragments de rapports d'un commandant avec un budget d'espionnage ET un contact ingame entre les deux commandants (deux flottes, une flotte et un système).

Ne pas avoir de budget de contre-espionnage est donc une faute du commandant s'il tient tant que ça à préserver ses petits secrets.
Revenir en haut Aller en bas
Haaggen

Haaggen


Messages : 209
Date d'inscription : 26/11/2008

Bons vs Mauvais Empty
MessageSujet: Re: Bons vs Mauvais   Bons vs Mauvais Icon_minitimeVen 28 Aoû - 18:56

Harkot a dit :

Citation :
Ne pas avoir de budget de contre-espionnage est donc une faute du commandant s'il tient tant que ça à préserver ses petits secrets.

Du coup, ça rendrait les Zwiies et les Tissinars encore plus intéressants étant donné que les premiers sont immunisés aux OS et que les seconds sont plus durs à espionner.

Mais pourquoi pas... ça pimenterait un peu le jeu, ça c'est sûr ! J'imagine déjà la tête d'un commandant pronant "officiellement" une politique ferme vis-à-vis des Rakrariors (exemple) et qui serait surpris "la main dans le sac" par quelques uns de ses alliés et/ou ennemis à recevoir des pots-de-waki de quelques Raks afin qu'il leur fabrique des vaisseaux high-tech ou de la tech ! Laughing

" Alors ? Comme ça on incite ses copains à tapper sur les Raks et on collabore avec eux en cachette ?!? Hum de Hum ! " Evil or Very Mad

" Euh... mais naaan, même pas vrai ! "

" C'est ça ma caille, j'en connais un qui va passer un sale cycle ! "

Héhé.
Revenir en haut Aller en bas
Harkot

Harkot


Messages : 83
Date d'inscription : 04/03/2009

Bons vs Mauvais Empty
MessageSujet: Re: Bons vs Mauvais   Bons vs Mauvais Icon_minitimeSam 29 Aoû - 1:42

Ca évitera surtout les effets "/me balance une bombe atomique sur la salle" + "hey les gars vous êtes tous morts". Vu en salle IRC, véridique.

Je veux dire par là, qu'on s'appuie quand même sur la réalité pour créer son BG et décrire son perso. Typiquement, qu'un gros démocrate qui dénonce l'esclavage ne puisse pas utiliser des esclaves en toute impunité juste parce que dans les mécanismes du jeu, c'est pratique mais qu'il ne veut pas de ça dans son BG publié sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bons vs Mauvais Empty
MessageSujet: Re: Bons vs Mauvais   Bons vs Mauvais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bons vs Mauvais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PBEM's Facts :: Pbems :: Weymery et Cie-
Sauter vers: