J'aimerais revenir quelques instants sur les compétences spéciales laissées aux raks, et plus précisement sur « robustesse et fiabilité ».
L'énoncé des cette compétence est à l'heure actuelle :
« Les coques conçues par les ingénieurs rakrariors bénéficient directement de 10% en résistance. La limite maximale de résistance de leurs équipements est de 35% au lieu de 30%. Les rakrariors privilégiant la robustesse et la fiabilité par rapport au côté high-tech, ils sont limités au niveau 10 dans la technologie coques de vaisseaux. »
On leur donne donc la capacité de construire au mieux des vaisseaux de taille 10 avec 35 de résistance là ou les autres pourront construire des vaisseaux de taille 12 avec 30 de résistance (qui nécessiteront un plus grand investissement technologique, certes).
Je ne dis pas que cela ne pourra pas être un petit avantage sympa lorsqu'on se fera la guerre avec des tailles 4, mais à terme je ne suis pas sûr que les raks ne préférons pas aller acheter des tailles 12 à leur potos techtulons. En bref : bof bof...
Ce que, moi, je propose :
Les raks auraient accès à un composant spécial, comme l'ion des humains, appelé pour l'exemple « coque rakrarior ».
De telles coques auraient une résistance de base de 10% (là où si j'ai bien tout suivis, les coques traditionnelles n'auront plus de résistance de base) et les vaisseaux construits grâce à celles-ci pourraient être amenés à 40% de résistance. Dites vous donc, pour l'élégance du machin, que les coques raks ont une résistance de base de 10, que les coques normales n'en ont pas, et qu'il est possible d'augmenter de 30 points la résistance d'un vaisseau grâce aux boucliers.
En contrepartie, cependant, ces coques auraient un modificateur à la vitesse plus important, et les vaisseaux construits avec seraient tout simplement plus lents.
Je les vois comme des coques plus lourdes, plus imposantes, moins « high tech », mais plus résistantes. Un peu comme un char russe :p
Ce composant spécial ne remplacerait pas les coques traditionnelles (comme l'ion ne remplace pas le laser), et n'importe quel rak pourrait concevoir un coque normales ou construire un vaisseau conçu par le méton du coin. Les coques raks dépendrait cependant de la même technologie que les coques normales, alias « coques de vaisseaux ».
L'utilisation de la technologie spéciale amènerait une certaine élégance et permettrait aux raks de continuer à profiter des coques traditionnelles. Le passage du max à 40 points ainsi que l'utilisation du malus à la vitesse (plutôt qu'une limitation dans les tailles) vise à faire profiter les raks d'un véritable avantage. Le jour où l'on verra des raks se promener avec des tailles 12 avec 40 de résistance, on aura enfin l'impression qu'ils ont quelque chose d'utile. Et par rapport à l'ion, la furtivité, le portail, les reconvs, ou encore le flou radar, ça reste soft.
Le comble du bonheur, c'est que rien n'empêcherai un rak motivé de créer un ou plusieurs plans publiques conçus avec une coque rak, qui ne serait donc constructibles que par les raks, afin de faire perdurer la vieille tradition de la STA