PBEM's Facts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PBEM's Facts

Dans les ténêbres de la toile un danger rôde...

Ce danger s'appelle les PBEMs, quand ils vous attrapent, vous ne pouvez plus sortir de leur toile, le pire, c'est que vous en redemanderez ;)


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Réflexion] Le métier de concepteur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Glorfindel




Messages : 24
Date d'inscription : 14/02/2009

[Réflexion] Le métier de concepteur Empty
MessageSujet: [Réflexion] Le métier de concepteur   [Réflexion] Le métier de concepteur Icon_minitimeDim 2 Jan - 19:09

Bonjour,

dans ce sujet je souhaite discuter de la partie conception de plans (composants et vaisseaux) dans Présence. L'un de mes objectifs en développant Présence était de rendre plus consistantes les occupations alternatives (tout le monde n'étant pas intéressé par passer son temps à taper sur son voisin à grand coups de vaisseaux).
Que faire donc pour rendre le métier de concepteur possible et intéressant ? Je vois deux axes de travail :
- faire en sorte que pour le joueur le temps passé à imaginer des plans de vaisseaux soit ludique ;
- soigner la partie économie autour des plans afin qu'il soit possible d'en faire son activité principale.

Pour le premier axe, le moteur de jeu actuel est plus détaillé et ouvert que celui de Weymery ou Septentrion. Il n'y a pas de tailles fixes de vaisseaux et il tient compte de plus de caractéristiques (par exemple en faisant le distinguo entre le volume et la masse du vaisseau). Tout cela a pour but de permettre au joueur beaucoup plus de choix lors de la conception d'un plan de vaisseau.
En revanche, au niveau des composants aujourd'hui le moteur de jeu ne présente aucune originalité et peu d'intérêt : il permet seulement de choisir un nom et un niveau (fonction de son niveau dans la technologie correspondante) influant sur la caractéristique principale du composant.

Pour le second axe, la partie économique, le moteur de jeu permet actuellement le classique modèle plan public et royalties. Qui ne me convient pas.


La partie présentation étant terminée, passons aux évolutions que j'envisage.

Ralentir les conceptions : aujourd'hui la conception d'un plan est instantanée, un ordre coutant une unité de temps suffit. Dans Septentrion ce modèle a généré la création d'une multitude de plans. Dans Weymery une limite fixe de nombre de plans existe pour limiter le trop plein. Dans Présence, j'ai dans un premier temps envisagé une limite par le biais des unités de temps, mais dernièrement je me dit qu'il serait peut-être intéressant de gérer la conception d'un plan comme la construction d'un vaisseau : c'est à dire avoir une capacité de conception (dépendant des infrastructures adéquates) traitant une liste de conceptions à faire, sur plusieurs tours si la capacité est insuffisante pour traiter en une seule fois une conception trop complexe.
De ce fait le métier de concepteur nécessiterait un investissement en infrastructure, en concurrence avec l'infrastructure nécessaire aux constructions. Infrastructure qu'il serait possible de détruire... Cela fait un peu double emploi avec l'investissement en recherche technologique, mais la technologie n'est recherchée/obtenue qu'une fois quelque soit le nombre de plans réalisés avec.
Cela ralentirait les conceptions, donc leur nombre au début mais est-ce que sur le long terme cela ne fera-t-il pas que pénaliser les nouveaux joueurs au détriment des anciens qui auront déjà conçus tous les plans qu'ils souhaitent ?

Donner un bonus aux concepteurs : Présence gère une notion de compétences qui évoluent en fonction des actions du joueur. Actuellement la conception n'est pas suivie, mais il serait possible d'ajouter une compétence conception qui influerait par exemple sur le volume des plans de vaisseaux conçus (au lieu de le calculer par simple somme du volume de chaque composant du plan de vaisseau). Mais il ne sera pas facile de trouver quelles actions/possessions vont augmenter cette compétence (sans pousser les joueurs à des actions répétitives dans le seul but de monter cette compétence).

Supprimer les royalties : le modèle plans publics et royalties ne me semble pas avoir vraiment fonctionné dans Weymery et Septentrion. Je me demande si un marché aux plans ne serait pas plus efficace. On aurait une liste de plans publics comme actuellement mais ils ne seraient pas utilisables sans acheter le plan en question. Mouais, ça me semble plus réaliste mais je ne suis pas certain que ça génère plus de transactions que les royalties.

Et vous vous en pensez quoi ?



Dernière édition par Glorfindel le Mer 26 Jan - 1:35, édité 1 fois (Raison : Classification)
Revenir en haut Aller en bas
ilmir

ilmir


Messages : 97
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 44

[Réflexion] Le métier de concepteur Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Le métier de concepteur   [Réflexion] Le métier de concepteur Icon_minitimeDim 9 Jan - 22:08

Je pense que c'est délicat à mettre en oeuvre du fait que le métier de "concepteur" est peu réaliste. Airbus ou Boeing vendent pas des plans mais des avions, pareil pour Bombardier ou Asltom. Et idem dans le militaire.

Je pense que ça serait pas mal déjà de faire une "Usine" ou "Chaîne de production" pour un plan donné. Un bon gros bâtiment nécessaire pour faire des vaisseaux d'un type et donc demande un investissement de base ainsi qu'un entretien non nul pour avoir la capacité de produire des vaisseaux. L'investissement peu pousser alors à acheter le vaisseau à son concepteur plutôt que de vouloir le faire soit même.

De plus, le plan de cette "Usine" ne serait transférable qu'une fois un premier prototype sorti. Entre temps c'est une phase de prototype qui rend impossible la commercialisation.

Enfin, lors de la construction d'une usine, des rt sur le coût de construction voir d'entretien du bâtiment pourrait être sympa.


Ralentir les conceptions :
* Plan dispo qu'une fois premier vaisseau réellement produit.
* Usine nécessaire pour produire un vaisseau
Donner un bonus aux concepteurs :
* ils sont déjà les rois du monde Wink
Supprimer les royalties :
* Coût et temps d'installation de la chaîne de montage poussant à laisser la production au concepteur (qui l'a déjà)
* Revenu (important) lors de la construction d'une chaîne de montage
* RT sur l'entretien de la chaîne mais pas sur le vaisseau
Revenir en haut Aller en bas
Glorfindel




Messages : 24
Date d'inscription : 14/02/2009

[Réflexion] Le métier de concepteur Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Le métier de concepteur   [Réflexion] Le métier de concepteur Icon_minitimeMar 11 Jan - 0:59

Intéressant cette idée de chaîne de production.

Je m'étais déjà dit qu'il serait bon d'avoir un coût à la possession d'un plan, mais je me heurtais au dilemne de devoir soit obliger le joueur à avoir deux listes de plans à gérer (ceux actifs qu'il peut construire et ceux inactifs qu'il ne conserve que pour la connaissance de leurs stats), soit lui faire perdre totalement les plans inactifs. La chaîne de production dédiée pourrait être une solution...

Par contre pour le coup ça oblige le joueur à gérer activement ce type de batiments et à équilibrer soigneusement leur nombre pour chaque vaisseau. Dans un système à la Wey avec un temps de construction mais pas une capacité de construction, ça doit être jouable. Mais dans un système à la Septentrion (et à la Présence) avec une capacité de production j'ai peur que ça ne devienne un poil complexe pour le joueur.

Je note l'idée dans un coin de ma tête et je laisse mariner jusqu'à ce que je revienne coder sur la partie constructions.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Réflexion] Le métier de concepteur Empty
MessageSujet: Re: [Réflexion] Le métier de concepteur   [Réflexion] Le métier de concepteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Réflexion] Le métier de concepteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PBEM's Facts :: Pbems :: Présence-
Sauter vers: