PBEM's Facts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PBEM's Facts

Dans les ténêbres de la toile un danger rôde...

Ce danger s'appelle les PBEMs, quand ils vous attrapent, vous ne pouvez plus sortir de leur toile, le pire, c'est que vous en redemanderez ;)


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 MJ, MJs assistants et scénarii

Aller en bas 
+6
Hornpipe
KVD
Haaggen
Tsa
Krevýn
Almiriad
10 participants
AuteurMessage
Almiriad




Messages : 26
Date d'inscription : 10/12/2008

MJ, MJs assistants et scénarii Empty
MessageSujet: MJ, MJs assistants et scénarii   MJ, MJs assistants et scénarii Icon_minitimeJeu 18 Déc - 16:03

Bon parlons en aussi, parce qu'un des gros reproches que j'avais vis à vis de wey était le peu de présence de Caho sur le jeu à une époque.

Si je me souviens bien ça avait évolué plus tard avec des mini-scénars annexes, la planète de Rage par ex., la course au waki, l'infestation Zwiie mais je ne me souviens plus qui était à l'initiative de ces events.

Ce qu'il serait peut être bien, ce serait d'avoir des MJs assistants, assez impartiaux, capable de gérer des min-scénarii, voire les perso spé s'il y en a.
J'insiste sur le côté impartial de MJs parce que s'il y a bien un souvenir qui m'est resté de Keldius c'est qu'il ne l'était pas vraiment.

Alors mon poste n'a pas pour but de lyncher Caho et Keldius et ne montrer que les aspects négatifs de ce qui a été fais, mais plutôt de voir ce qui allait bien, ce qui n'allait pas et permettre d'améliorer tout ça pour avoir un jdr/gestion/diplo/baston online sympa.

Donc les 2 points principaux :
-disponibilité : parce que Caho ne peut pas être dispo pour tout le monde à chaque tour
-impartialité : là ça serait faciliter par le fait qu'on commencerait tous de zéro
Revenir en haut Aller en bas
Krevýn




Messages : 74
Date d'inscription : 09/12/2008

MJ, MJs assistants et scénarii Empty
MessageSujet: Re: MJ, MJs assistants et scénarii   MJ, MJs assistants et scénarii Icon_minitimeJeu 18 Déc - 17:03

Ou alors on se débarrasse enfin de toute forme de persos spés ? :]
Revenir en haut Aller en bas
Tsa




Messages : 23
Date d'inscription : 12/12/2008

MJ, MJs assistants et scénarii Empty
MessageSujet: Re: MJ, MJs assistants et scénarii   MJ, MJs assistants et scénarii Icon_minitimeJeu 18 Déc - 17:49

même si ça pouvait parfois être très bourrin, j'ai un excellent souvenir de la présence des spés qui apportaient une vraie présence dans le jeu.

Les lolo, adhémar et compagnie apportaient vraiment, sur pas mal de niveaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Haaggen

Haaggen


Messages : 209
Date d'inscription : 26/11/2008

MJ, MJs assistants et scénarii Empty
MessageSujet: Re: MJ, MJs assistants et scénarii   MJ, MJs assistants et scénarii Icon_minitimeJeu 18 Déc - 18:04

Je soutiens qu'il ne faut pas plusieurs mini-scenars en cours de jeu mais un seul suffisement important pour le lancement afin de laisser tous les joueurs exploiter cette trame de base dès le début pour la faire évoluer ensuite dans un sens voulu par Caho et par les joueurs (quit à faire quelques ajustements EJ ou HJ sur le scenar principal en cas de besoin).

D'ailleurs Caho a dit qu'il avait une idée de scenar dans l'un de ses premiers messages : " (j'ai une idée de scénar sympa) ". Donc, la question ne se pose même plus : il y aura un scenario.

Quant au côté partial / impartial d'un MJA ou d'un Spé, je trouve que ça n'a aucune importance.

Le MJA ou le Spé est partial ? Et alors ? Son perso n'en sera que plus engagé pour un camp par rapport à l'autre... c'est pas une affaire d'état. Au contraire, je trouve qu'un MJA ou un Spé qui est impartial, c'est mou, ça n'apporte rien. Autant ne pas y avoir recours dans ce cas et laisser les joueurs prendre leurs propres engagements pour un des camps.

Quand on joue, on est tous des êtres humains derrière l'écran d'ordi avec des avis, des préférences, des ressentiments. Comment pouvoir demander au MJ, au MJA ou à n'importe quel joueur de Weymery d'être 100% impartial s'il joue un Spé ?!? C'est juste pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Krevýn




Messages : 74
Date d'inscription : 09/12/2008

MJ, MJs assistants et scénarii Empty
MessageSujet: Re: MJ, MJs assistants et scénarii   MJ, MJs assistants et scénarii Icon_minitimeJeu 18 Déc - 18:23

Autant pour un spé, oui bien sur, partialité...si le camp d'en face à les moyens de lutter contre les bonus apportés par un spé.

Il est déja extrêmement frustrant de devoir perdre des ressources à lutter contre un spé qui n'a rien fait pour mériter son pouvoir, qui existe tout simplement, et qui d'un claquement de doigts te fout en l'air une année de travail, Deus ex machina.

Autant un MJ partial...c'est vraiment pas bon...ça écœure juste les joueurs en leur donnant le sentiment que le jeu est contre eux sans qu'on ne puisse rien y faire.

Remember l'Alliance des trois sangs ?
Tenebrae ?
La cible de l'hostilité de tous les nouveaux persos spés pendant 2 saisons, y compris l'Empereur ?

Non non...un mj qui prend parti, c'est comme faire un jeu de rôle papier avec un maître du jeu qui souhaite juste buter ses joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Haaggen

Haaggen


Messages : 209
Date d'inscription : 26/11/2008

MJ, MJs assistants et scénarii Empty
MessageSujet: Re: MJ, MJs assistants et scénarii   MJ, MJs assistants et scénarii Icon_minitimeJeu 18 Déc - 19:26

Citation :
Comment pouvoir demander au MJ, au MJA ou à n'importe quel joueur de Weymery d'être 100% impartial s'il joue un Spé ?!? C'est juste pas possible.

Je n'ai pas dit que le MJ devait être partial ou non, j'ai dit qu'il ne pouvait pas être totalement impartial, c'est différent. Quant au MJA ou à n'importe quel "spé" (si tant est qu'on en ait besoin), ça m'est égal : si le MJ fait correctement son travail, il peut recadrer leurs agissements si nécessaire.

Après, d'un point de vue pûrement personnel, je n'ai pas besoin de joueurs "spés" pour m'amuser à Wey car j'estime que le rôleplay et les actions en jeu des joueurs sont suffisants pour apporter de l'animation et rendre le jeu vivant.
Revenir en haut Aller en bas
KVD

KVD


Messages : 37
Date d'inscription : 02/01/2009

MJ, MJs assistants et scénarii Empty
MessageSujet: Re: MJ, MJs assistants et scénarii   MJ, MJs assistants et scénarii Icon_minitimeDim 4 Jan - 23:06

A la base, je n'ai jamais été partisan des persos Spé dans les jeux. Comme on l'a signalé, ils sont souvent jalousés, plein d'arrogance et bénéficient d'avantages parfois honteux.

Et pourtant...

Le boulot d'un Spé, c'est d'apporter de l'ambiance (par du RP) et de l'activité (par ses actions directes et indirectes).

A Weymery, les Spé étaient souvent bien choisis et jouaient leurs rôles à merveille. On se souvient tous des Lorendoras, Adhémar et Rage qui avaient de réelles qualités d'ambiance et se retrouvaient en confrontation entre eux.

Par contre, le reproche que j'en ai eu est que Cahomer et donc le jeu se focalisaient trop sur leurs actions pour l'historique du jeu, sans tenir compte des activités des alliances et joueurs hors-spé.

Or, l'objectif réel des joueurs, races et alliances est de marquer l'histoire et donc d'avoir leurs noms gravés dans le BG officiel. C'est idiot, mais mon expérience de jeu m'a souvent montré que c'était vrai.

Donc, un Spé c'est intéressant pour l'ambiance, mais ça ne doit pas conduire le jeu. Ça doit l'aiguiller en tenant compte des activités extérieures. Un Scénario principal, pourquoi pas, mais en tenant compte du fait que certaines actions fait par des joueurs peuvent influer + que des Spé.

Et surtout, leur avantage ne doit pas être définitif ! Je me retourne vers la possession des lieux spéciaux, tel Sol, Uxoje ou Tenebrae, qui apportent l'avantage du Spé. Ainsi tout un chacun peut avoir sa chance de détrôner un Empereur de son pouvoir. Les lieux spéciaux sont donc des objectifs géostratégiques.

Le cas des MJA est différents. Je trouve que leurs buts devraient être uniquement liés au BG du jeu et qu'ils devraient être impartiaux. Ils sont là pour rédiger la gazette officielle du jeu et participer à l'historique en référençant les actions importantes.

Quant à l'idée des mini-scénars, ça ne m'a jamais emballé. Seuls quelques joueurs s'impliquent et le reste de la communauté n'en a, pour ainsi dire, rien à foutre.

Le MJ, Cahomer, est là pour gérer les joueurs spé et participer à la rédaction d'un BG en cours de jeu et gérer le jeu en lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Hornpipe

Hornpipe


Messages : 105
Date d'inscription : 16/04/2009

MJ, MJs assistants et scénarii Empty
MessageSujet: Re: MJ, MJs assistants et scénarii   MJ, MJs assistants et scénarii Icon_minitimeMer 13 Mai - 18:22

Pour moi, un personnage est "spé" quand il génère suffisamment d'énergie pour fédérer ses alliés et les motiver dans une direction. Cela concerne tout joueur qui parvient à former un groupe soudé autour de lui, mais cela peut aussi être le groupe tout entier si nous sommes dans un mouvement coopératif.

Je ne pense pas qu'il faille doter certains personnages de capacités extra-ordinaires. Une simple mention de leur nom dans les archives, dans la gazette ou l'officialisation de leur rôle important dans les discussions publiques sont déjà bien suffisantes.

En jeu, aucun joueur ne doit être placé au dessus d'un autre, que ce soit par une décision du MJ ou par un statut spécial administré au début du jeu. Après tout, on joue à un jeu et, comme au Monopoly, nous commençons TOUS sur la case départ.

Car si on veut prendre en compte un côté plus ancien d'un royaume, la capacité technologique incroyable d'une corporation ou encore la force militaire exceptionnelle des cohortes républicaines, on n'en finit plus : tout le monde peut devenir éligible au rôle de personnage spécial...

Pour résumer je suis CONTRE les personnages spéciaux.
De plus, un MJ doit être IMPARTIAL, ce qui n'est pas du tout impossible s'il n'a pas d'ami dans le jeu, qu'il n'y prend pas part (ou en tout cas qu'il ne fait pas partie d'une alliance de joueurs).

De ce fait, les seuls possibilités pour qu'un personnage soit conçu avec des avantages exceptionnels, c'est le cas où tous les MJs impartiaux mettent en place un scénario d'invasion de la galaxie par une race puissante ; c'est, dans mon expérience, le seul scénario susceptible de fédérer très vite tous les joueurs du jeu sans imposer des inégalités frustrantes pour eux.

Pour les autres hypothèses, je rejoins ceux qui ont expliqué que les micro-scénarios, tout le monde s'en tamponne globalement et cela représente un coût en temps pour les MJs qui n'est pas rentabilisé en plaisir de jeu pour tous les joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Geoffroy de Marbourg




Messages : 98
Date d'inscription : 01/03/2009

MJ, MJs assistants et scénarii Empty
MessageSujet: Re: MJ, MJs assistants et scénarii   MJ, MJs assistants et scénarii Icon_minitimeMer 10 Juin - 16:25

Juste une idee en l'air, le probleme des spes tels qu'on les connait c'est qu'ils sont super puissants et invulnerables .. et qu'ils puissent seuls derrouiller une alliance entiere si ca leur chante, donc finalement, a quoi bon lutter.
alors pourquoi pas un systeme de persos spes qui n'ont pas de systemes ou de flottes ? Juste une grande gueule a la tete d'une alliance en gros
et qui aurait des infos strategiques supplementaires par rapport au commun des mortels


(voir modalites en magasin)
Revenir en haut Aller en bas
Regis Aldaran Hastur




Messages : 14
Date d'inscription : 10/06/2009

MJ, MJs assistants et scénarii Empty
MessageSujet: Proposition   MJ, MJs assistants et scénarii Icon_minitimeLun 15 Juin - 15:41

Partons d'un fait : weymery, du point de vue scénaristique, BG et surtout RP, emprunte une grande part de ses caractéristiques à un bon vieux jeu de rôle sur table (c'est d'ailleurs je qui à mon avis fait son charme).

Or dans un jeux de rôle il y a un MJ, qui a éventuellement des assistants, et qui fait intervenir autant de PNJ qu'il faut (et qu'il peut gérer) pour que la trame scénaristique soit riche et intéressante à jouer.

Mais le MJ a d'autres cordes à son arc, et seul son imagination le borne dans ce domaine : il peut faire intervenir des évènements ou des lieux spéciaux, ou encore travailler en amont d'une partie le BG d'un des PJ volontaire pour jouer un rôle un peu particulier en fonction d'informations particulières, avec ou sans avantages particuliers.

Je pense que la question des persos spés à Weymery devrait suivre cette logique avec comme seuls objectifs la liberté créative et le plaisir de jouer du MJ et des joueurs.

Concrètement et compte tenu de l'extrême diversité des joueurs de Weymery (donc de l'extrême diversité de leurs plaisirs de jeu), cela se traduirait ainsi :

1- Si le MJ et ses assistants décident d'introduire un évènement, lieu ou perso spécial, ils ont raison (règle n°1 du JdR : le MJ a toujours raison !) Wink .

2- L'idéal serait que ces diverses interventions servent une trame scénaristique cohérente et équilibrée permettant à un maximum de joueurs (et au MJ tongue) de prendre leur pied.
--> Corollaire : rien n'empêche d'associer quelques joueurs à l'élaboration de cette trame, mais vous me direz que c'est le boulot des MJ assistants...

3- Si l'on pars de ce principe que les persos spés sont un moyen et pas une fin, il en découle naturellement que ces persos ne sont pas forcément immuables, qu'ils peuvent naître, évoluer et disparaître au gré des besoins scénaristiques.
On a donc 3 catégories de persos spés possibles, qui ne s'excluent pas et sont même complémentaires, comme autant de pinceaux dans la palette du MJ :

--> les PNJ purs, genre rédacteur de gazette, avec au mieux un compte en banque (pour payer les pigistes ou acheter des infos secrètes en centaures sonnants et trébuchants) mais sans systèmes ni flottes

--> les perso spé classiques, permanents dans le jeu ou à durée déterminée, genre Rage, Lolo n'co, mais si possible pas trop bourrin quand même

--> les joueurs qui auront démarré normalement le jeu comme tous les autres joueurs, mais qui en cours de partie acquerront un intérêt scénaristique particulier (parce qu'ils auront acquis une position stratégique à la force du poignet ou parce qu'ils se trouvent au bon endroit au bon moment) : ces joueurs-là pourraient se voir contacté par Caho ou toute autre entité supérieure de bon aloi, pour se voir proposer sur la base du volontariat un petit bonus spécial - pas trop gras mais suffisamment motivant - en échange d'une certaine implication dans le RP, le scénario tactique ou tout autre quête contribuant à la trame globale du MJ. Il est évident que ce petit bonus pourrait être retiré en cours de route si le joueur ne remplit pas sa part du contrat Smile

L'avantage de ce système c'est sa souplesse et sa capacité à motiver les joueurs actifs (genre "si je m'implique dans la trame globale je peux espérer que l'Entité Divine me touche de sa grâce...).

Je pense que ce système permettrait aussi au MJ de mieux influer sur l'évolution du jeu : en effet si on ne joue que sur une seule corde on lui fait prendre tous les risques (genre l'Empire contre tous), mais si l'on tire sur de nombreux fils à la fois on répartit les tensions à des niveaux acceptables pour chaque fil et on contrôle mieux la direction de la trame formée par ces fils.

merci de m'avoir lu jusqu'au bout alien
Revenir en haut Aller en bas
Nicomede de Serran

Nicomede de Serran


Messages : 32
Date d'inscription : 02/07/2009
Age : 39
Localisation : Paris

MJ, MJs assistants et scénarii Empty
MessageSujet: Re: MJ, MJs assistants et scénarii   MJ, MJs assistants et scénarii Icon_minitimeVen 3 Juil - 20:44

Je suis en faveur des personnages spéciaux.

Néanmoins, je suis en faveur de 2 groupes de MJA/persos spé :

- les persos spé qui sont "contre tout le monde"

- les persos spé/MJA qui sont dans un camp (avec un autre spé/MJA dans le camp adverse)

Le but est d'avoir un équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel Mhiessan




Messages : 35
Date d'inscription : 04/01/2009

MJ, MJs assistants et scénarii Empty
MessageSujet: Re: MJ, MJs assistants et scénarii   MJ, MJs assistants et scénarii Icon_minitimeSam 4 Juil - 1:34

Je suis en faveur de Keldius.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MJ, MJs assistants et scénarii Empty
MessageSujet: Re: MJ, MJs assistants et scénarii   MJ, MJs assistants et scénarii Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MJ, MJs assistants et scénarii
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PBEM's Facts :: Pbems :: Weymery et Cie-
Sauter vers: