PBEM's Facts
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Dans les ténêbres de la toile un danger rôde...

Ce danger s'appelle les PBEMs, quand ils vous attrapent, vous ne pouvez plus sortir de leur toile, le pire, c'est que vous en redemanderez ;)


 
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 Opérations Spéciales

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Fulrice / SAT
SamBotte
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SamBotte

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MessageSujet: Opérations Spéciales   Opérations Spéciales Icon_minitimeSam 16 Mai - 19:05

Moi je suis tout à fait pour les opérations spéciales, mais c'est à Caho de dire ce qu'il en pense.

Les OS, c'est incontournable d'un point de vue réaliste d'une part.

On peut voir cela comme un niveau intermédiaire de puissance "matérielle" de combat, de lutte, entre l'économie assez pépère et la guerre spatiale et planétaire assez violente. Avec au passage des implications des OS en économie ou en guerre.

Cela peut être assez fun, comme jeu et comme RP, et c'est rarement présent dans les jeux de conquête-gestion-RP spatiaux ? Smile

Bien sûr il ne faudrait ni que ce soit trop long à faire (comme pour le reste, un des points forts de Wey est que cela laisse le temps utile au RP), ni bien sûr en temps réel style Ogame ou autres, ni trop bourrin.

Mais cela peut être un accélérateur formidable de jeu, car très actif-réactif sans aller jusqu'à la guerre, ou en complément de la guerre, et très générateur de RP.

Grosso modo, les possibilités :

A Opérations spéciales scientifiques : bien sûr. Distinguer peut-être
1) L'espionnage techno, qui permettrait : de savoir où en est untel (facile) ;
2) de profiter d'autres connaissances (moyennement facile, et tenir compte de la différence de niveau - si on est au niveau 6 dans telle branche, une cible au niveau 3 n'apportera rien, une autre au niveau 9 n'apportera que partiellement, etc.)
3) le sabotage, ou pourquoi pas "l'enlèvement de savants" (extrêmement difficile, et idem tenir compte du niveau) ?

B ) La propagande : agit sur la stabilité, un grand classique.

C) Les sabotages de bâtiments : difficile, pas discret, à utiliser en temps de guerre.

D) La corruption : détourne des fonds, plus que classique Smile

E) Les "éliminations" : très difficiles, en temps de guerre aussi, affaiblit ce qui s'appelait le "commandement" ? Ou les capacités de défenses planétaires ?

X) L'infiltration : préalable.

Etc.

Tout devrait être soigneusement équilibré, les effets, les contre-mesures, les corrélations avec les politiques et les races.

Cela peut ajouter toute une dimension de jeu, si c'est bien pensé, très réaliste, et très RP. pirat
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Fulrice / SAT




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MessageSujet: Re: Opérations Spéciales   Opérations Spéciales Icon_minitimeLun 13 Juil - 0:04

Je suis un fervent partisan de l'implantation préalables de cellules et de devoir faire de l'infiltration avant de pouvoir faire d'autres opérations.

Honnetement, je trouvais assez ridicule et moyennement interessant de pouvoir tout d'un coup investir à l'autre bout de la galaxie un budget de déstabilisation qui équivaut au PIB d'un système, chez quelqu'un dont on n'a jamais entendu parler et de refaire la même chose à un autre coin de la carte la semaine d'après. C'est irréaliste, et difficile à équilibrer en termes de jeu (entre le trop bourrin et l'inutile...).

Je suis donc pour une étape "infiltration" qui demanderait par exemple de se trouver sur la même case que la cible (ou à proximité). On pourrait infiltrer aussi bien des systèmes que des flottes, avoir quelques informations sur la cible, etc.

Il pourrait y avoir un aspect propagation virale assez interessant (infiltrer une flotte, qui permette ensuite d'infiltrer les systèmes ou elle passe). Avec une limitation en nombre maximal de cellules (techno espionnage?)

Les pertes de populations / de tonnage de vaisseaux pourraient également impliquer un % de destruction du groupe d'espions. Et les transferts de flottes impliquent qu'on se retrouve à espionner quelqu'un d'autre et qu'on puisse traquer les mécénats occultes.

Tout ça à l'air de ralentir les opérations d'espionnages, mais ça enrichit pas mal le jeu :

- Les tiss ne sont pas du tout lésés puisque si les opérations spéciales sont plus difficiles ils ont l'avantage de pouvoir implater des cellules avec leurs flottes furtives.

- les seigneurs peuvent purger leur population à coups de centres de reconversion pour tenter de supprimer les espions en cas de doute.

- On aurait enfin un moyen d'apprendre quelque chose sur les flottes des autres, en les infiltrants

- Il faudrait faire gaffe aux vaisseaux qu'on achète, ils ne seraient pas forcément aussi "sûrs" que les constructions maisons.

La dessus se grefferait les classiques tentatives de détection des espions, et les opérations spé à proprement dire impliqueraient aussi un risque plus ou moins grand de destruction de la cellule d'espions, etc.
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JJJ

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MessageSujet: Re: Opérations Spéciales   Opérations Spéciales Icon_minitimeLun 13 Juil - 0:39

+1 pour SAT
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Hornpipe

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MessageSujet: Re: Opérations Spéciales   Opérations Spéciales Icon_minitimeLun 13 Juil - 7:23

+1 SAT
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ilmir

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MessageSujet: Re: Opérations Spéciales   Opérations Spéciales Icon_minitimeLun 13 Juil - 10:35

C'est un des "trucs bien" testé sur Bab5. Je suis franchement pour la gestion de cellules d'espionnages sur les systèmes plutôt que leur aspect "commando" de la V1 Smile
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aghathon




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MessageSujet: Re: Opérations Spéciales   Opérations Spéciales Icon_minitimeLun 13 Juil - 12:29

+1 également, l'idée ouvre plein de possibilités très intéressantes: avoir accès aux scans de la flotte infiltrées, connaitre sa vitesse max et autres joyeuseries... très intéressant.

Une seule chose à faire attention et à coder avant que ça ne pose problème, le transfert d'une flotte vers un Zwiies neutralise toutes les cellules de la flotte... mais possibilité de savoir qu'il y a eut transfert vers un Zwiie ???
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Fulrice / SAT




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MessageSujet: Re: Opérations Spéciales   Opérations Spéciales Icon_minitimeMer 15 Juil - 15:01

Je suis aussi pour que les flottes soient beaucoup plus difficiles à infiltrer que les systèmes (et que les opérations actives et la transmissions d'informations soit bcp plus risquée pour la cellule d'espionnage).

Stratégiquement l'espionnage d'une flotte est quand même assez balaise, sans compter le potentiel d'infiltration à partir de cette flotte... et d'un point de vue "realisme/RP" c'est logiquement plus difficile que de débarquer en douce sur un système.

Ca risque aussi de faire que pas mal de flottes aient tendance à tirer sur tout ce qui s'approche... mais bon ça c'est dans la ligne de la philosophie de wey de toute façon non? Smile

Il faut aussi savoir si une flotte furtive peut rester furtive lorsqu'elle infiltre des espions sur une autre flotte qui se trouve sur la même case, voir lorsqu'elle piste?

Sinon les occasions les plus évidentes seraient les combats (ce qui pourrait faire un lot de consolation pour celui qui se prend une branlée) et les transferts effectivement.
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SamBotte

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MessageSujet: Re: Opérations Spéciales   Opérations Spéciales Icon_minitimeVen 6 Nov - 16:46

J'y repense comme ça... il serait peut-être facile et intéressant d'affiner les opérations spéciales donc !
C'est peut-être prématuré, mais ce serait fun je trouve, cela rajoute toute une dimension.

D'une part les OS existantes :

- Espionnage
On pourrait rajouter facilement plus ou moins toutes les informations, dont les constructions en chantier, etc.

- Sabotage

- Vol tehno
Là je ne sais pas au fait si cela "copie", ou si cela "enlève" ? On pourrait faire les deux, le "enlève" impliquant l'enlèvement ou l'assassinat ou la pression sur les savants !
Et il faudrait limiter en fonction de la différence de niveau : un niveau 10 en technoY ne va pas voler un niveau 5, et un niveau 5 ne va voler qu'un ou deux niveau (ou des points) à un niveau 10 en technoY

- Propagande



D'autre part :

- Peut-on (c'est indiqué juste à un endroit dans les règles) attribuer un budget de contre-OS système par système ? (Parait pas forcément le mieux, voir plus bas)
-> On pourrait aussi prévoir une politique "spéciale" anti-OS, ou
-> Inclure dans la politique "Pacification" un bonus "sécurité", augmentant la résistance aux OS
-> Ou l'inclure dans le contingent ? (serait le plus simple)

- La notion de cellule, tout à fait intéressante, à (re)préciser.
Moi je verrais globalement les OS en 2 branches : le matériel (écoutes, interceptions, etc.), et le "sur le terrain". Pour la deuxième surtout les cellules seraient réalistes, et quelque part devraient tenir compte de la distance !

- La possibilité de développer une ou deux technologies d'OS : une pour le matériel, une pour le "sur le terrain", qui compteraient en attaque comme en défense d'OS.

- Une compétence OS ?

- Peut-être que les Techtulons devraient être mieux protégés ? Car ils seront la cible des vols techno. À moins que l'on ait une technologie OS justement ?...

- La politique globale "Technocratie" n'est-elle pas "abusée" ? Smile Impossibilité de budget OS ! Donc zéro protection...

- Ajout d'une OS "Corruption", ayant pour objet le détournement de centaures ! Cela me parait très fun Smile Et très réaliste !

- Peut-être appliquer le vol de tech et le vol de C soit aux productions, soit aux transferts, au choix ?

- Enfin pour le budget global, une répartition par secteur (espio, vol, propa...) en %


Donc pour résumer cela donnerait :

- Une compétence OS ?
- Une techno OS ou deux (matériel et formation), de préférence valable en attaque comme en défense sinon ça complique ?
- Un budget local ou une politique locale ou le contingent (le budget local parait lourd, surtout si on réparti encore par secteur). Je dirais le contingent.
- Un budget global réparti par secteur en %.
- Ajustement de la politique globale "Technocratie", et des caract. Techtulons ?
- Ajout de l'OS "Corruption" = vol de C
- Division des vol de tech et des vols de C entre les production locales et les transferts.

Et donc les OS :
> Espionnage : toutes les infos possibles, dépend surtout du matériel, importance moindre des cellules. Facile.
> Propagande : dépend surtout de la formation/présence sur le terrain, importance grande des cellules, et donc limité en distance ou en temps. Difficile.
> Sabotage : dépend moitié du matériel moitié de la formation, importance moyenne assez importante des cellules, limité en distance ou temps. Difficile.
> Corruption : dépend surtout du matériel sur les transferts, de la formation-sur le terrain et cellules pour les impôts. Facile.
> Vol de techno : enlève ou copie ? Limité par la différence de niveaux. Dépend surtout du matériel (ou en compliquant on peut faire Copie=matériel, Enlève=enlevement de savants donc formation-sur le terrain et cellules). Vol de techno appliqué aux recherches, ou aux transferts. Moyen.

Voilà, à relire ça parait compliqué au niveau matériel/formation/cellules, donc enlever sans doute la séparation matériel et formation si on utilise les cellules, ou comprendre formation = cellules ! Enfin bref à préciser / clarifier.

(Concernant les combats spatiaux, cela semble intéressant mais compliqué, je n'ai pas exploré Smile)

Voilà : il y a des trucs simples, des trucs moins simples Smile
Mais cela pourrait devenir un axe à part, plus développé.
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SamBotte

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MessageSujet: Re: Opérations Spéciales   Opérations Spéciales Icon_minitimeSam 7 Nov - 17:02

Bon, ça n'intéresse personne ?
Ok, pas grave...
(Dans le genre ambiance moyenne un peu trop morbide à mon goût... afro)
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MessageSujet: Re: Opérations Spéciales   Opérations Spéciales Icon_minitime

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