| Prestige | |
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+13NYartDinfZhor Nicomede de Serran Hornpipe Keldius Silas Almiriad Gabriel Mhiessan Wheezarg Sthurm Haaggen aghathon Faltar Lolo Grizzly 17 participants |
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Auteur | Message |
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Grizzly
Messages : 109 Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Prestige Mar 19 Mai - 0:46 | |
| Je trouve qu'il n'y a pas assez de « bonus » pour ceux qui mettent de l'animation dans le jeu. Je propose donc d'introduire une notion de prestige !
Offrons aux peuples de Weymery des combats et du sang !
Les joueurs gagneront du prestige à chaque fois : - qu'ils participeront à un combat - qu'un des vaisseaux qu'ils ont conçus participera à un combat
Le prestige acquis sera proportionnel aux pertes du commandant ayant remporté le combat.
Plus un joueur sera puissant, plus il lui sera difficile d'acquérir du prestige. (une escarmouche peu rapporter du prestige à un jeune commandant mais pas à un général expérimenté ...)
Le prestige acquis diminuera de 5% tous les tours.
Les 10% des joueurs ayant le plus de prestige auront un bonus de stabilité de 1pt sur tous leurs systèmes. Les 10% des joueurs ayant le moins de prestige auront un malus de stabilité de 1pt sur tous leurs systèmes. | |
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Lolo
Messages : 212 Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: Prestige Mar 19 Mai - 11:40 | |
| - Grizzly a écrit:
- Je trouve qu'il n'y a pas assez de « bonus » pour ceux qui mettent de l'animation dans le jeu.
Je propose donc d'introduire une notion de prestige !
Offrons aux peuples de Weymery des combats et du sang !
Les joueurs gagneront du prestige à chaque fois : - qu'ils participeront à un combat - qu'un des vaisseaux qu'ils ont conçus participera à un combat
Le prestige acquis sera proportionnel aux pertes du commandant ayant remporté le combat.
Plus un joueur sera puissant, plus il lui sera difficile d'acquérir du prestige. (une escarmouche peu rapporter du prestige à un jeune commandant mais pas à un général expérimenté ...)
Le prestige acquis diminuera de 5% tous les tours.
Les 10% des joueurs ayant le plus de prestige auront un bonus de stabilité de 1pt sur tous leurs systèmes. Les 10% des joueurs ayant le moins de prestige auront un malus de stabilité de 1pt sur tous leurs systèmes. Ca peut etre une idée de systeme alternatif à la réputation ? | |
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Faltar
Messages : 19 Date d'inscription : 01/12/2008 Age : 45 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Prestige Mar 19 Mai - 15:22 | |
| Personnellement, je ne pense pas que le prestige et l'animation passe par l'usage des armes. | |
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aghathon
Messages : 176 Date d'inscription : 09/02/2009
| Sujet: Re: Prestige Mar 19 Mai - 15:57 | |
| C'est une prime aux concepteurs et aux bourrins... je suis pas emballé, l'animation du jeu, comme le dit Faltar ne passe pas forcément par les combats. | |
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Haaggen
Messages : 209 Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: Prestige Mar 19 Mai - 18:41 | |
| Comme je le disais hier soir à Grizzly sur IRC au bon waki, son idée est louable, et je dirais même envisageable car elle n'est pas néfaste en soit, mais c'est dommage de devoir en arriver là pour inciter les gens à rompre l'immobilisme par la politique du bâton et de la carotte...
De plus, comme le dit Faltar, il y a d'autres façon de créer de l'animation sans pour autant attaquer à tout va ou être un techno-concepteur de renom. En effet, certain(e)s apportent leur contribution grace au rôleplay, aux messages d'ambiance, aux évênements (les JIEs par exemple) et ne sont pas forcément des bêtes de guerre et pourtant ils agissent pour animer le jeu.
Grizzly : je pense donc qu'on devrait éventuellement garder ton idée pour ce qui est des bonus mais pas des malus.
Posons-nous les bonnes questions : voulons-nous d'un Weymery où seuls ceux qui combattent et/ou qui conçoivent sont avantagés ? A l'inverse, ceux qui sont en retrait doivent-ils être pénalisés ?
De toute évidence, non. | |
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Wheezarg Sthurm
Messages : 5 Date d'inscription : 19/05/2009 Age : 35
| Sujet: Re: Prestige Mar 19 Mai - 21:02 | |
| Il est clair, que tous ne voient pas le jeux avec le même aspect, je suis de l'avis de Haaggen, il faut juste y voir un bonus et supprimer l'idée de malus ... un aspect positif facultatif en somme Tous le monde n'a pas les mêmes disponibilités, âme de guerrier, ... Qui dit combat dit long pour parler, donc beaucoup de temps sur le jeux ... (la diplomatie ? la paix ? c'est pour les femmes tous cela ) Le role play, personnellement c'est ce que j'adore : les lires Je trouve limite cela plus intéressant que de longue discussion de politicien ... | |
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Gabriel Mhiessan
Messages : 35 Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Prestige Mar 19 Mai - 23:52 | |
| Je ne crois pas que ce type de bonus apportent de l'animation. Au mieux, c'est un bonus qui appelle au bonus : je suis gros, je latte, j'ai le bonus, donc je deviens plus gros, donc je latte, donc j'ai le bonus. A l'inverse, on malusse ceux qui ne sont ni concepteurs ni combattant. Vous les connaissez tous, ces gens ni concepteurs ni combattants qui ne peuvent ni concevoir car ils n'ont pas de technologie et qui ne peuvent se battre parcequ'ils n'ont pas de flottes ni d'alliés. Par ailleurs, ils peuvent se faire écraser n'importe quand. Voyez pas ? Ce sont ces racailles qu'on appelle les newbies. Bon, si c'est une mesure anti newbie, je veux bien être pour, mais ca n'a pas l'air d'être le but ! | |
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Grizzly
Messages : 109 Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: Prestige Mer 20 Mai - 2:51 | |
| Je propose cette notion de "prestige" pour encourager les joueurs actifs. Les modalités peuvent être revues...
La notion de réputation était trop subjective et donc inexploitable. Le but est donc de mettre en place une notion plus "objective".
Contrairement à Haaggen, je suis plus attaché à la notion de malus (quitte à ce qu'il soit juste symbolique) qu'à la notion de bonus. La carotte n'ayant que peu d'intérêts pour les mules qui sont déjà au galop... il me semble plus important de fournir une incitation à ceux qui sont en queue de peloton.
Afin d'éviter les inégalités Nioubs/Vieux, j'ai aussi proposé que la puissance du commandant entre en ligne de compte dans le calcul.
Et pour ceux qui veulent se contenter de faire du RP, ils n'ont pas besoin d'un domaine suroptimiser ! Un malus en stab (peut être moins important que celui proposé) ne leur fera pas de mal... Et leur score de "prestige" leur donnera un élément de plus pour alimenter leur RP avec un background de pacifiste... | |
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Almiriad
Messages : 26 Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Prestige Mer 20 Mai - 9:16 | |
| Moi je trouve ça nul comme système, avant on encourageait pas les joueurs actifs et il y en avait, chacun joue à sa façon (et par définition est actif noon ??) et certains seront très actifs localement et inconnus à l'échelle du jeu.
Je trouve que c'est juste un moyen de plus de rajouter (encore) des bonus à une élite du jeu, déjà que j'ai l'impression que la moitié des discussions tournent autour de l'ajout de bonus à droite et à gauche, si en plus la condition s'est d'être "actif dans le jeu"... | |
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Silas
Messages : 74 Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Prestige Mer 20 Mai - 9:20 | |
| Bon, bah, pareil que plus haut, y'a pas que les combats qui permettent d'être actifs... Puis bon, si on colle un malus, aux non inactifs (pour suivre ton idée, un malus en stab.) c'est revenir à lui coller un voisin Zwiie, qu'en plus, il ne pourrait pas poutrer J'suis pas sûr que ça l'aide à devenir actif (comme tu l'entends, c'est à dire par la baston.) mais j'ai plus peur que ça ralentisse son développement. | |
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Keldius
Messages : 69 Date d'inscription : 28/11/2008 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Prestige Mer 20 Mai - 11:32 | |
| La Caille à moustaches N°1 est d'accord avec ce qui se dit plus haut à savoir qu'il n'y a pas que les combats qui mettent en avant l'activité.
Il est clair que la Réputation actuellement ne sert à rien, déjà au temps de Cosmopol (dont la Réputation était une des justifications et un paramètre de RP) il y avait des couacs comme par hasard avec un Lolo IX en Réputation Sanguinaire (négative) due à la Guerre contre Trium.....
Mais, je me pose une question, pourquoi donc vouloir chercher à remplacer la réputation ?
On peut etre actif dans Wey de bien des façons différentes.......
Supprimons la notion de Réputation et laissons comme ca, ca changera rien au jeu.... | |
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Hornpipe
Messages : 105 Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Prestige Mer 20 Mai - 12:20 | |
| En ce qui me concerne, je trouve que la réputation d'un joueur correspond à l'idée fausse ou vérifiée que se font les autres joueurs à son propos. Nul besoin de le quantifier par un chiffre.
Ce qui est intéressant dans un système de réputation, c'est de pouvoir le rattacher à la population et la stabilité d'un système.
Or c'est un processus compliqué qui demande beaucoup de réflexion, toutes les populations n'étant pas des pacifistes démocrates comme les occidentaux de l'an 2010. Certains considèrent, à tort ou à raison, qu'un bon dirigeant est celui qui sait promouvoir la gloire de son peuple et apporter sa domination sur le bas monde.
Par ailleurs seuls les sanguinaires aiment le combat purement et simplement ; les patriotes n'aiment que les combats menant à la victoire ; les démocrates préfèrent les combats en défense tandis que les pacifistes râlent à la moindre munition tirée et au moindre mort.
Tout ceci est étroitement lié à l'idée de propagande, de régime, d'aspiration populaire et globalement à une question de culture. Si on veut un résultat à la fois crédible et pas trop prise de tête pour les joueurs, c'est un sujet qui mérite d'être approfondi un peu plus et d'être pensé de façon à ce que cela n'affecte pas trop durement la façon de jouer de chacun (sans compter que cela pourrait être une bonne chose pour pondérer les alliances, les populations sanguinaires ne s'alliant que de manière très opportune avec des pacifistes, par exemple).
Bref, ce genre de réflexion mérite de s'élargir à d'autres aspects du jeu qu'un simple chiffre calculé sur un critère isolé si on veut vraiment en faire un mécanisme du jeu à part entière... En résumé, il n'y a pas de demi-mesure : soit on inclut la réputation dans les règles et dans ce cas, çà ne sert à rien d'en faire une simple statistique puisque les joueurs sont assez grands pour se faire une idée tout seul du caractère des autres, soit on n'inclut rien du tout... | |
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Almiriad
Messages : 26 Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Prestige Mer 20 Mai - 12:32 | |
| Tu proposes de créer tout un système complexe basés sur divers élément pour gérer la réputation des joueurs (enfin si j'ai bien compris ton post...), le problème est que la chose la plus importante dans tout ça est le RP et que ce n'est pas quelque chose très "informatisable".
Avant chaque personne avait sa réputation à divers échelle, locale, galactique, inter galactique, etc. et on se passait très bien de la réputation ou de quelconque valeur quantifiée qui au final n'avait pas de réel rapport avec le RP du joueur. | |
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Lolo
Messages : 212 Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: Prestige Mer 20 Mai - 12:45 | |
| - Almiriad a écrit:
- Tu proposes de créer tout un système complexe basés sur divers élément pour gérer la réputation des joueurs (enfin si j'ai bien compris ton post...), le problème est que la chose la plus importante dans tout ça est le RP et que ce n'est pas quelque chose très "informatisable".
Avant chaque personne avait sa réputation à divers échelle, locale, galactique, inter galactique, etc. et on se passait très bien de la réputation ou de quelconque valeur quantifiée qui au final n'avait pas de réel rapport avec le RP du joueur. Un moyen informatisable de valoriser le RP est de pouvoir accorder des points aux messages d'ambiance postés sur le forum. Chaque joueur peut en passant, ajouter (ou enlever) un point par message en précisant pourquoi ("Orthographe baclée", "Roleplay original", "Message hilarant", "Style exceptionnel"). Je pense que les joueurs sont suffisament grands pour faire abstraction de leur querelle EJ pour valoriser leur roleplay en HJ. Cela pourrait donner un score de "réputation", mais je ne suis pas certain qu'il faudrait accorder de gros avantages à un tel score. | |
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Hornpipe
Messages : 105 Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Prestige Mer 20 Mai - 12:52 | |
| Tu as bien compris ce que je proposais, sauf à remarquer que j'insiste sur le fait qu'il faut choisir entre ce système complexe et rien du tout.
Pour moi, si le RP d'un joueur n'est pas informatisable, ce RP dépend des résultats du moteur : on n'imaginerait pas un joueur poster un texte de victoire pour décrire la défaite d'un combat ?
En incluant les aspirations de la population (sanguinaire, patriote, neutre, paisible, pacifiste) et en les faisant évoluer selon sa stabilité globale et la politique extérieure plus ou moins agressive de son dirigeant, on peut inclure dans le jeu un aspect qui est très souvent négligé et qui peut être intéressant (même si c'est dans une moindre mesure que le combat ou le commerce) : la culture !
Ainsi, la population de chaque nation aurait une aspiration (par défaut, neutre), et tolèrerait le rythme de combats victorieux correspondant. Plus le rythme diffère de la marge de tolérance, plus l'impact sur la stabilité des systèmes s'en ressentirait ; et à réussir à maintenir sa stabilité à un niveau correct (75+ par exemple) serait un moyen de convertir la population à de nouvelles aspirations. Evidemment, des défaites auraient toujours un impact négatif sur la stabilité, sauf pour les sanguinaires, peut-être...
En gros, quitte à rentrer dans le sujet, autant réfléchir à une simulation complète de la culture... Mais je vous le répète, l'autre solution c'est de ne rien faire du tout et c'est pas si mal non plus. | |
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aghathon
Messages : 176 Date d'inscription : 09/02/2009
| Sujet: Re: Prestige Mer 20 Mai - 13:06 | |
| Intéressant mais inapplicable pour les Seigneurs (le peuple n'a pas grand chose à dire) et encore moins pour les Zwiies... | |
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Hornpipe
Messages : 105 Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Prestige Mer 20 Mai - 13:09 | |
| Même dans un régime ou le peuple n'a pas grand chose à dire, l'efficacité globale est à mon avis affectée par la mauvaise volonté d'une population.
Après, il est toujours possible d'aménager des paramètres liés au régime politique imposé à chaque race ou chaque nation, mais cela demande d'être d'accord avec la base de l'idée ci-dessus. | |
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Almiriad
Messages : 26 Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Prestige Mer 20 Mai - 14:21 | |
| - Lolo a écrit:
- Un moyen informatisable de valoriser le RP est de pouvoir accorder des points aux messages d'ambiance postés sur le forum. Chaque joueur peut en passant, ajouter (ou enlever) un point par message en précisant pourquoi ("Orthographe baclée", "Roleplay original", "Message hilarant", "Style exceptionnel"). Je pense que les joueurs sont suffisament grands pour faire abstraction de leur querelle EJ pour valoriser leur roleplay en HJ. Cela pourrait donner un score de "réputation", mais je ne suis pas certain qu'il faudrait accorder de gros avantages à un tel score.
Ce système ne prendra pas en compte les gens discret sur la scène publique mais quand même actifs, un système qui n'est pas égalitaire ou impartial n'est pas acceptable à mon goût (et contrairement à toi je suis convaincu que des gens ne feront pas abstraction du EJ lors de leur votes). | |
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Haaggen
Messages : 209 Date d'inscription : 26/11/2008
| Sujet: Re: Prestige Mer 20 Mai - 19:24 | |
| Lolo a dit :
"Un moyen informatisable de valoriser le RP est de pouvoir accorder des points aux messages d'ambiance postés sur le forum."
-> Ouch Lolo ! Cette idée laisse une grande partie des joueurs Zwiies de côté ainsi que de nombreux commandants actifs au niveau roleplay mais uniquement au niveau local via messagerie; j'en ai connu un bon wagon des commandants comme ça. Toi aussi sûrement.
"Je pense que les joueurs sont suffisament grands pour faire abstraction de leur querelle EJ pour valoriser leur roleplay en HJ."
-> Malheureusement non. Ca c'est un jeu utopique avec des gens parfaits. Dans les faits, on en est souvent bien loin et j'ai souvent observé que le EJ se confondait avec le HJ... Toi aussi sûrement. | |
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Lolo
Messages : 212 Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: Prestige Mer 20 Mai - 19:42 | |
| - Haaggen a écrit:
- Lolo a dit :
"Un moyen informatisable de valoriser le RP est de pouvoir accorder des points aux messages d'ambiance postés sur le forum."
-> Ouch Lolo ! Cette idée laisse une grande partie des joueurs Zwiies de côté ainsi que de nombreux commandants actifs au niveau roleplay mais uniquement au niveau local via messagerie; j'en ai connu un bon wagon des commandants comme ça. Toi aussi sûrement.
"Je pense que les joueurs sont suffisament grands pour faire abstraction de leur querelle EJ pour valoriser leur roleplay en HJ."
-> Malheureusement non. Ca c'est un jeu utopique avec des gens parfaits. Dans les faits, on en est souvent bien loin et j'ai souvent observé que le EJ se confondait avec le HJ... Toi aussi sûrement. Oui vos arguments sont tout a fait recevables. Je cherchais juste un systeme alternatif ! ce systeme de point que je suggérais ne devrait avoir aucune influence sur le jeu. | |
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Nicomede de Serran
Messages : 32 Date d'inscription : 02/07/2009 Age : 39 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Prestige Ven 3 Juil - 21:05 | |
| - aghathon a écrit:
- C'est une prime aux concepteurs et aux bourrins... je suis pas emballé, l'animation du jeu, comme le dit Faltar ne passe pas forcément par les combats.
le prestige doit arriver par toutes les voies : - un combat gagné contre toute attente - l'utilisation des vaisseaux nouvellement concus - la réussite économique (les plus gros négociants du tours) - les evenements spéciaux (...) | |
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NYartDinfZhor
Messages : 80 Date d'inscription : 25/06/2009 Age : 45 Localisation : Los Angeles
| Sujet: Re: Prestige Ven 14 Aoû - 21:01 | |
| tiens, je vais remonter un peu ce thread ...
je me disais, si on veut garder un peu une notion JdR dans weymery, pourquoi ne pas faire que la Reputation/Prestige donne reellement des malus/bonus ?
c'est un peu ce qui est propose dans ce thread
mais dans le debat sur les directives de flottes, le Pillage a fait son apparition et je me disais que cette directive devrait vraiment avoir un effet negatif sur le joueur qui l'utilise
la piste de la stabilite me parait la meilleure, car la stabilite, c'est l'argent et on pourrait egalement rendre la stabilite plus importante ... par exemple, en donnant un malus a toutes les collectes de ressources/argent en fonction de la stabilite
ex: si la stabilite d'un systeme est a 90%, que ce systeme a 10 MINE avec une ressource MINERAI a 10 ... il ne rapporte que 90 unite de MINERAI ce tour-ci ... | |
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aghathon
Messages : 176 Date d'inscription : 09/02/2009
| Sujet: Re: Prestige Ven 14 Aoû - 21:16 | |
| Bé encore une fois, je ne vois pas réellement comment une carac / indice / bidule pourrait prendre en compte quelque chose d'aussi subjectif ! Quid d'un pillage sur un système Zwiie ? C'est bien, c'est mal ??? Ca marche sur les JdR parce que un MJ le fait au cas par cas (sauf les mauvais MJ qui ne font que mathématiser les jeux... spécial dédicace à Fred ).
Dernière édition par aghathon le Ven 14 Aoû - 23:46, édité 1 fois | |
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NYartDinfZhor
Messages : 80 Date d'inscription : 25/06/2009 Age : 45 Localisation : Los Angeles
| Sujet: Re: Prestige Ven 14 Aoû - 21:23 | |
| pour les Zwiies, je pense que l'on se dirige tout droit vers une race qui sera geree a part des autres, y compris du point de vue des regles ! (cf les transferts, les pactes ...)
donc, dans cette optique, je pense que le Pillage de systeme Zwiie devrait/pourrait etre traite de facon differente | |
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Keldius
Messages : 69 Date d'inscription : 28/11/2008 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Prestige Ven 14 Aoû - 23:12 | |
| Comme je le disais dans mon message au milieu de ce thread, pourquoi vouloir à tout prix remplacer la notion de "Réputation"
Elle n'a jamais vraiment servie d'autant plus que cette "stat" n'était qu'à l'attention des perso Spé de Cosmopol, qui faisait office de police galactique et donc c'était leur système de classement des "bons'" et des "méchants"
tout au long de ce thread il y a eu des propositons pour filer des bonus/malus suivant l'activité RPesque ou Bastonnesque.
Bcp ont dit qu'il y a plusieurs façon de percevoir une réputation, un prestige, qui ne soit pas QUE par la Baston ou QUE par le RP.
Si vraiment on veut s'emmerder avec une notion comme cela, je le dis franchement, ca va être du CAS par CAS car il sera très difficile d'édicter une règle pour Tous !
Tout d'abord il faudra faire une différence suivant les RACES !
Les Actions d'un Seigneur qui les percois comme "bonnes" ne le sont pas forcement pour un Méton.... (exemple volontairement opposé )
Ensuite, si déjà on fait entrer la notion de RACE, donc de BG/Philosophie Raciale, faudra aussi ternir compte de la Politique Globale.
Une action, pour une meme RACE, en pol Démocratie et en Pol Dictature, n'aura pas le meme effet sur la notion " X "
A celà s'ajoute de facto la répercution vis à vis de la cible choisie
Un méton en Empire ou en Démocratie, qui pille (ouuuuuhh pas bien) un Zwiie ou un Pirate ou meme un Seigneur Tortionnaire , bah il en ressort quoi ?????? Anulation des effets car d'un côté il chope un malus mais il a un bonus due à la nature des cibles ?
Et enfin, si vraiment on veut aller au bout des choses, il y a la notion de RP Personnelle, mais là comme tjs c'est SUBJECTIF, et je le rappelle, Wey est un jeu accessible à tous, du Rôliste au Wargammer
Donc si on privilégie une faction de joueur (wargammer) via les regles sur les actions, faut qu'on rétablisse l'équilibre pour que les autres factions (Rôliste) ne soient pas laisés.
Tout ce qui en ressort c'est que je vois BCP trop de complication, de prise de tête de taff pour le Staff, pour pas grand chose et surtout pour quelque chose de non fondamentale dans la dynamique du jeu.
Consacrons plutot du temps sur des choses à revoir encore suite aux changements du gameplay et des regles (suppression des Caracts) plutôt que d'ajouter du Taff et des accessoires gadgets qui sont pas essentiels au bon fonctionnement du jeu.
Caille à Moustache N°1 | |
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| Sujet: Re: Prestige | |
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