mmm ... je doute qu'un vote de "popularité" apporte réellement beaucoup au jeu...
pour en revenir a la notion de prestige, au lieu d'essayer de chercher un système qui soit valable dans l'absolu, c'est à dire, savoir ce qui est bien et ce qui est mal. Il ne serait pas plus adapté d'établir un système de "relation" entre les alliances / commandants / races.
Chaque fois qu'un transfert est fait entre deux commandants, les relations entres ces deux commandants augmentent, mais aussi entre les deux races, ainsi qu'entre leurs deux alliances.
Chaque fois que deux commandants combattent, ils font baisser leurs relations (entre eux, entre leurs races, et entre leurs alliances.)
En soit, ça ne me semble pas horrible à coder...
A partir de ces données, les gentils se retrouvent avec un pourcentage accrut d'évenements aleatoires positifs sur leurs systèmes, et les méchants se retrouvent avec un pourcentage de chance d'avoir un bonus pour leur combat, ou pourcentage de chance d'avoir un bonus en revenus, etc ... suivant les races.
Après, faudrait juste determiner si ça concerne le "meilleur et le pire", ou les 5 premiers et derniers ... ou 5% ... bref, ce n'est qu'une question de quantité après.