PBEM's Facts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PBEM's Facts

Dans les ténêbres de la toile un danger rôde...

Ce danger s'appelle les PBEMs, quand ils vous attrapent, vous ne pouvez plus sortir de leur toile, le pire, c'est que vous en redemanderez ;)


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Propositions pour un retour du tour par tour relatif.

Aller en bas 
+2
ilmir
Hornpipe
6 participants
AuteurMessage
Hornpipe

Hornpipe


Messages : 105
Date d'inscription : 16/04/2009

Propositions pour un retour du tour par tour relatif. Empty
MessageSujet: Propositions pour un retour du tour par tour relatif.   Propositions pour un retour du tour par tour relatif. Icon_minitimeMar 22 Déc - 10:13

Après réflexion, je me suis dit que le tour par tour était associé à bien des avantages.

Cependant, il me semble que le moteur de Weymery a fait bien des progrès depuis a version 1 et je pense notamment que voir les choses évoluer en temps réel reste relativement esthétique.

Voilà ce qui pourrait mettre tout le monde d'accord :
Nous conservons le temps réel SAUF :
- les ressources et les centaures ne se réactualisent que de semaine en semaine au jour J et ne sont calculées qu'au jour J à partir de l'infrastructure présente sur chaque système à ce moment de sorte qu'il ne sert à rien de produire en masse au début de semaine ;
- les actions des flottes autres que les simples déplacements (combat, division, fusion), qui sont limitées à 1 action par semaine et par flotte ; on aurait ainsi un système de point d'action affecté à chaque flotte et utilisable pour combattre, diviser ou fusionner ; le point d'action serait réinitialisé au jour J ;
- les mouvements commerciaux se déroulent en temps réel ainsi que les virements de fonds, mais les ressources ne s'ajoutent et ne se déduisent du stock qu'à la fin de chaque semaine de jeu, au jour J.

Les avantages :
- on peut tirer partie du temps réel pour les déplacements de flottes et donc pour feinter l'adversaire ou explorer la galaxie,
- on voit évoluer son système et on peut anticiper avec plus ou moins de précision les stocks et le budget,
- Cahomer peut garder un système entièrement basé sur le temps réel, qui ne demande aucune intervention de sa part, en ajoutant seulement quelques lignes de code qui vont simuler le TpT comme Windows a simulé le 16 bits en son temps (mais sans bug).

Les défauts :
- la limitation d'une action par flotte peut paraître arbitraire, mais on avait déjà çà dans le TpT. Seule différence, cette action peut intervenir n'importe quand dans la semaine.

Mais au final, celui qui se connecte plus à sa console d'ordre ne pourra pas augmenter sa cadence de production (les ressources seront de toutes façons cadencées par un rythme au tour par tour) ni augmenter son activité militaire.

Critiques ?
Revenir en haut Aller en bas
ilmir

ilmir


Messages : 97
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 44

Propositions pour un retour du tour par tour relatif. Empty
MessageSujet: Re: Propositions pour un retour du tour par tour relatif.   Propositions pour un retour du tour par tour relatif. Icon_minitimeMar 22 Déc - 11:58

Citation :

- on peut tirer partie du temps réel pour les déplacements de flottes et donc pour feinter l'adversaire ou explorer la galaxie,
=> obligation de surveillance journalière, travers du TR
Citation :

- on voit évoluer son système et on peut anticiper avec plus ou moins de précision les stocks et le budget,
=> le TR apporte une grosse imprecision justement je trouve, là ou le T/T permet de savoir exactement de combien tu disposeras (d'ailleurs l'interface d'ordre peut te l'indiquer)
Citation :

- Cahomer peut garder un système entièrement basé sur le temps réel, qui ne demande aucune intervention de sa part, en ajoutant seulement quelques lignes de code qui vont simuler le TpT comme Windows a simulé le 16 bits en son temps (mais sans bug).
=> partir sur une nouvelle version vierge en faisant du bancal pour garder l'existant, étrange concept Wink Je sais pas la compatibilité du moteur actuel avec le T/T mais je pense que Caho a pas fait ca comme un sagouin et que l'adaptation est possible sans qu'on considère ça comme une contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
Hornpipe

Hornpipe


Messages : 105
Date d'inscription : 16/04/2009

Propositions pour un retour du tour par tour relatif. Empty
MessageSujet: Re: Propositions pour un retour du tour par tour relatif.   Propositions pour un retour du tour par tour relatif. Icon_minitimeMar 22 Déc - 12:05

Je pense justement que ce genre de modification apportera un peu plus de stratégie et rendra les attaques ainsi que l'optimisation de domaine moins prévisibles. De même les pistages pourraient se faire en temps réel, ce qui apporte un avantage au joueur qui s'investit, mais un avantage limité en ce sens que la flotte qui piste n'a le droit qu'à un combat par cycle ce qui le contraindra à faire des choix. Et les choix, c'est meilleur pour le jeu que les ordres du type : "tu me détruis çà, je sais pas comment mais tu te démerdes..."

Le problème du tour par tour est justement qu'à partir du moment où un ancien prévoit d'attaquer un moins ancien en se cassant la tête un tout petit minimum, alors on sait dors et déjà comment les choses vont tourner. Si on rend les choses moins rigides, certains nouveaux pourront, avec quelques efforts, devenir un petit peu plus menaçants et éviter ainsi de subir, en plus de la différence de puissance, la prévisibilité de la destruction de leurs forces vives.

Ainsi, le plus jeune pourra tenter de dépasser le front par quelque manoeuvre bien pensée pour faire mal au plus ancien, ce qui dissuadera ce dernier de penser qu'en cas d'attaque, il est à l'abri de tout...
Revenir en haut Aller en bas
ilmir

ilmir


Messages : 97
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 44

Propositions pour un retour du tour par tour relatif. Empty
MessageSujet: Re: Propositions pour un retour du tour par tour relatif.   Propositions pour un retour du tour par tour relatif. Icon_minitimeMar 22 Déc - 12:37

Perso je préfers encore (j'ai dis "encore" hein, pas que je trouvais ça bien) ajouter de l'aléatoire dans l'exécution des ordres pour créer de la surprise plutot que de lier cela à la dispo du joueur. C'est tout le travers du TR et donc ca sert à rien de faire du T/T si c'est pour garder ce genre de truc.
Revenir en haut Aller en bas
aghathon




Messages : 176
Date d'inscription : 09/02/2009

Propositions pour un retour du tour par tour relatif. Empty
MessageSujet: Re: Propositions pour un retour du tour par tour relatif.   Propositions pour un retour du tour par tour relatif. Icon_minitimeMar 22 Déc - 13:00

Hornpipe a écrit:

Ainsi, le plus jeune pourra tenter de dépasser le front par quelque manoeuvre bien pensée pour faire mal au plus ancien, ce qui dissuadera ce dernier de penser qu'en cas d'attaque, il est à l'abri de tout...

Il y a de multiples moyens d'arriver à ça en TpT, il y a des dizaines de proposition la dessus sur ce forum, allant de missions spécifiques des flottes 'suicides aux OP, en passant par un ajout de 'tactiques' de combat...

Dans Wey1, le newb débrouillard arrivait toujours à s'en sortir en jouant sur les jeu d'alliance, j'avais sauvé la peau de mon premier perso en récupérant l'appui du Royaume Tissinar contre un méchant Zwiie qui voulait me bouffer... ou l'EC contre un Adhémar IV que j'avais mis en boule What a Face

En fait j'ai bien faillit me faire allumer une demi-douzaine de fois dans mes premiers mois de jeu et je m'en suis sorti pas trop mal au final... tout est possible, mais on peux aussi aidé avce certains trucs !
Revenir en haut Aller en bas
SamBotte

SamBotte


Messages : 96
Date d'inscription : 09/02/2009
Localisation : France

Propositions pour un retour du tour par tour relatif. Empty
MessageSujet: Re: Propositions pour un retour du tour par tour relatif.   Propositions pour un retour du tour par tour relatif. Icon_minitimeMar 22 Déc - 14:16

Moi je pense que c'est l'INVERSE qu'il faudrait faire : conserver le TpT et ajouter du TR uniquement là où c'est un plus, pas une contrainte !!!

Cf. http://forum.weymery.com/viewtopic.php?f=5&t=335

"En fait on pourrait associer les deux :

+ TpT pour garder le meilleur de la stratégie et de l'ambiance,

+ TR pour certains ordres, comme par exemple :
- La techno, la conception
- les pactes, les changements de noms, les alliances
- "Certaines" OS comme les (ou le) vol (tech et C?), l'espionnage
- Les prods (mais pas la stab, les révoltes, les politiques et taxation => TpT)
- Le commerce

Ce qui ferait la bonne part des choses non ? Et ha que tout le monde serait content ! Smile
"
Revenir en haut Aller en bas
ilmir

ilmir


Messages : 97
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 44

Propositions pour un retour du tour par tour relatif. Empty
MessageSujet: Re: Propositions pour un retour du tour par tour relatif.   Propositions pour un retour du tour par tour relatif. Icon_minitimeMar 22 Déc - 15:42

Effectivement, mais pour lister ce qui pourrait devenir du TR, je pense qu'il faudrait voir ce que ça apporte en gameplay et si ca n'a pas une mauvaise incidence en avantageant la multi-connection.


* Techno
-> T/T pour le budgets / leveling : à part de voir des chiffres bouger continuellement je vois pas l'apport du TR et ça évite le changement juste après un gain de lvl tout en rendant le budget plus compréhensible
-> TR pour la conception de plan et de vx mais vaisseaux constructible qu'à partir du tour suivant : aucune conséquence sur le jeux, mais permet de mieux voir ses plans, de rectifier ses erreurs en en faisant un autre sans attendre deux semaines

* Diplo
-> TR pour les gestion des alliances : acceptation, renommage (à voir pour l'exclusion pour garder la surprise)
-> TR pour les pactes (à voir pour l'annulation pour garder la surprise)

* OS
-> T/T pour le vol et la stab car sinon l'autre joueur doit réagir en TR
-> TR pour l'espionnage

* Systèmes
-> T/T pour la production de matière car aucun intéret de voir juste des chiffres s'incrémenter
-> T/T pour les révoltes
-> T/T pour les politiques, taxations
-> T/T pour les constructions car sinon plus on les passes tot, plus on gagne en production
-> T/T pour le don
-> TR pour le renommage

* Flottes
-> T/T pour les déplacements, combats, scans,furitivité ...
-> TR pour le renommage
-> ??? pour la division/fusion, à voir pour que ca gène pas les ordres de pistages et demande pas au joueur d'en face d'être aussi réactif

* Commerce
-> ??? pour les Terminus, à voir pour éviter l'effet bourse journalière
-> TR pour les transfert de centaures, dans la limite de fond hebdomadaire


Bref en gros, du TR pour les échanges sans conséquences (qui auraient lieu en début de tour de toute façon) ou les petites tambouilles perso (noms, conception ... ), le T/T restant la norme.


Dernière édition par ilmir le Mar 22 Déc - 16:49, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Puzzola




Messages : 38
Date d'inscription : 09/02/2009

Propositions pour un retour du tour par tour relatif. Empty
MessageSujet: Re: Propositions pour un retour du tour par tour relatif.   Propositions pour un retour du tour par tour relatif. Icon_minitimeMar 22 Déc - 15:47

Je reste mitigé même sur l'introduction du TR sur les ordres moins vitaux, comme le faisait Septentrion en somme. Il n'apporte pas que du confort.

Pour la conception, il est pratique d'avoir les plans dispos instantanément, mais c'est également possible en TpT si cet ordre précède dans la résolution du tour les constructions. En revanche en TR, une fois le plan validé, impossible de changer d'avis. Il en est de même pour beaucoup d'ordres, une fois validés on ne peut que prier. Je préfère passer mes ordres en début de semaine, puis les corriger/adapter en fin de semaine si besoin.

Pour les pactes, dans le cas particulier de traitrise, comme on en a connu sous Wey, le fait qu'il soit en TR permet de changer de camp juste avant la résolution du tour, et donc des combats. Etre présent à ce moment précis pour trahir, ou pour vérifier s'il n'y a de traitre et s'adapter.

Pour le commerce, attention de ne pas permettre de se débarrasser des stocks d'une planète juste avant une attaque.

Pour les changements de nom, c'est anecdotique, mais il faut penser à bien parler en coordonnées entre alliés, afin d'éviter des erreurs dues à un changement de noms de systèmes en fourbe pendant la semaine.

Les OS... Ils servent à autre chose que baisser la stabilité et voler de la techno ?

Edit: grillé
Revenir en haut Aller en bas
SamBotte

SamBotte


Messages : 96
Date d'inscription : 09/02/2009
Localisation : France

Propositions pour un retour du tour par tour relatif. Empty
MessageSujet: Re: Propositions pour un retour du tour par tour relatif.   Propositions pour un retour du tour par tour relatif. Icon_minitimeMar 22 Déc - 16:32

Hmm... Smile L'idée c'était plus de contenter tout le monde, y compris Caho, que de rester sur une approche TpT stricte Smile

De ce point de vue, :
Je ne pense pas que la conception et la techno posent de réels gros problèmes en TR.
Les renommages sont anodins.
Pour les pactes il faut voir en effet, idem pour les alliances.
Les OS, bah on ne sait pas comment ce sera codé, mais permettre les vols et les espionnages en TR, dans certaines limites, ne serait pas dramatique !
Pour le commerce idem, à voir suivant codage, et voir si c'est dramatique en TR Smile

Bref, l'idée serait de vraiment bien mixer les deux, avec les bases vitales en TpT, mais tout de même quelques nouveautés TR !...

La caille sans moustache.
Revenir en haut Aller en bas
ilmir

ilmir


Messages : 97
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 44

Propositions pour un retour du tour par tour relatif. Empty
MessageSujet: Re: Propositions pour un retour du tour par tour relatif.   Propositions pour un retour du tour par tour relatif. Icon_minitimeMar 22 Déc - 16:46

Hop, j'ai édité la liste, avec comme modif :

OS->espionnage : en TR effectivement
Commerce->Echange de ressource : à voir en fonction du codage

Par contre je pense que les vols et baisses de stab doivent rester en T/T pour ne pas nécessite une réaction TR (j'ai explicité la raison dans la liste)
Revenir en haut Aller en bas
NYartDinfZhor




Messages : 80
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 45
Localisation : Los Angeles

Propositions pour un retour du tour par tour relatif. Empty
MessageSujet: Re: Propositions pour un retour du tour par tour relatif.   Propositions pour un retour du tour par tour relatif. Icon_minitimeMar 22 Déc - 21:03

je pense que vous revez ... Cahomer a bien dit qu'il etait contre un retour au TpT

mais bon, je continuerai a surveiller ce forum, au cas ou ...
Revenir en haut Aller en bas
aghathon




Messages : 176
Date d'inscription : 09/02/2009

Propositions pour un retour du tour par tour relatif. Empty
MessageSujet: Re: Propositions pour un retour du tour par tour relatif.   Propositions pour un retour du tour par tour relatif. Icon_minitimeMar 22 Déc - 21:44

Tu dois pas être sur le forum du jeu, Caho a lancé un sondage pour le TR ou le TpT... à l'heure actuelle 35 votants... 85% pour un retour au TpT.

Donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
NYartDinfZhor




Messages : 80
Date d'inscription : 25/06/2009
Age : 45
Localisation : Los Angeles

Propositions pour un retour du tour par tour relatif. Empty
MessageSujet: Re: Propositions pour un retour du tour par tour relatif.   Propositions pour un retour du tour par tour relatif. Icon_minitimeMar 22 Déc - 22:47

ah ben j'etais tellement desespere que je me suis pas inscrit ... voila qui est chose faite

et j'ai vote, bien entendu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propositions pour un retour du tour par tour relatif. Empty
MessageSujet: Re: Propositions pour un retour du tour par tour relatif.   Propositions pour un retour du tour par tour relatif. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Propositions pour un retour du tour par tour relatif.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» temps de contruction de vaisseau
» Suggestions pour les Zwiies
» Idée pour la repise
» Un vaisseau racial pour les Zwiies ?
» Annonce pour les anciens de Septentrion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PBEM's Facts :: Pbems :: Weymery et Cie-
Sauter vers: