- Glorfindel a écrit:
Pour les distances tu veux dire que les joueurs sont plus impatients en matière de commerce que de déplacements militaires ? Et que donc passer 4 tours/semaines à déplacer une cargaison n'est pas acceptable ?
C'est un point important car pour Présence je compte sur la dispersion géographique pour redonner de l'intérêt au commerce. Chaque ressource peut avoir sa propre zone de répartition (c'est d'ailleurs déjà le cas pour les quatre ressources actuellement codées).
La réponse pour moi est oui, pour la simple et bonne raison (je me base sur le système wey) qu'il fait 1) construire les bâtiments de production, 2) construire des cargos (ce qui coûte très cher en minerai, centaures et entretient, parfois en temps si de grosses coques), 3) attendre que les marchandises soient produites, 4) charger les cargos sur un ou plusieurs systèmes, 5) déplacer les cargos (avec les risques inhérents), 6) décharger les cargos, 7) ramener les cargos à la maison.
Donc en fait tu es à bien plus de 4 tours, parce que tu ne compte que le déplacement alors que dans les faits (même si les 1 et 2 ne sont ok une fois fait), chaque transfert c'est un allé/retour + chargement / déchargement, le tout pour un intérêt assez modique au final parce que les marchandises ne rapportent pas grand chose et ne pourrons jamais beaucoup rapporter du fait de la limite en centaures (qui est dans wey la seule vrai limitation).
Donc un système comme dans wey ne fonctionnera jamais comme un vrai système commercial et ne peut être que local. Les postes commerciaux sont une avancée, mais comme ils sont actuellement ils créent plus de disparité que d'intérêt.
A mon avis une des solution serait d'avoir une "capacité de transport" virtuelle dans laquelle serait créé ex nihilo des lignes de transfert (avec un temps de livraison raisonnable mais fonction de la distance) qui n'obligerait pas à fabriquer et à transbahuter des vaisseaux rien que pour ça à l'autre bout de la galaxie. Genre une CT de 100 permet de transporter 100 unité, je choisi d'en utiliser 25 pour déplacer 25 unité de minerai entre 2 de mes systèmes (1 tour) et 50 pour envoyer 50 unité d'ordinateur à un acheteur à 50 cases de là (x tour, la vitesse pouvant être basée sur le niveau tech en motorisation).
Après c'est à tester, il y a surement des défauts !