PBEM's Facts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PBEM's Facts

Dans les ténêbres de la toile un danger rôde...

Ce danger s'appelle les PBEMs, quand ils vous attrapent, vous ne pouvez plus sortir de leur toile, le pire, c'est que vous en redemanderez ;)


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Appel à témoignage sur le commerce

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Glorfindel




Messages : 24
Date d'inscription : 14/02/2009

Appel à témoignage sur le commerce Empty
MessageSujet: Appel à témoignage sur le commerce   Appel à témoignage sur le commerce Icon_minitimeJeu 6 Jan - 1:08

Bonjour,

je recherche des témoignages de joueurs intéressés par l'aspect commerce de ressources. Que recherchez-vous comme possibilité ? Qu'avez-vous apprécié/détesté dans les autres PBEM à ce niveau ?

Le modèle de commerce codé actuellement dans Présence est très simple, avec tout de même quelques particularités qui me semblent intéressantes mais n'ont pas déclenché une grande adhésion sur la liste de diffusion du développement de Présence. Je le présenterais probablement dans un autre post dédié au métier de commerçant. Mais dans l'immédiat je voudrais des réponses aux questions ci-dessus sans influence du peu que j'ai imaginé jusqu'à présent.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
ilmir

ilmir


Messages : 97
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 44

Appel à témoignage sur le commerce Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignage sur le commerce   Appel à témoignage sur le commerce Icon_minitimeDim 9 Jan - 22:14

Le commerce m'a jamais convaincu :
* Ressources soit cruciales et donc invendables soit trop commune pour susciter du commerce
* Cout des stocks nul qui permettent de stocker "au cas où"
* Les distances qui sont difficilement conciliable avec le gameplay des distances militaires
* Les manque d'interface permettant de gérer les transactions dans le jeux
* La volonté d'avoir voulu faire un "commerce pour ceux qui veulent faire du commerce mais optionnel pour les autres", ce qui est un peu absurde et le pousse à la marge (alors que le volet militaire est pour tout le monde)


Revenir en haut Aller en bas
aghathon




Messages : 176
Date d'inscription : 09/02/2009

Appel à témoignage sur le commerce Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignage sur le commerce   Appel à témoignage sur le commerce Icon_minitimeDim 9 Jan - 22:39

Une des seules solution viable qui me semble possible dans un pbem, c'est que la partie commerce ne soit pas entre joueur, mais via une entité géré par le MJ.
Le déplacement de quantité de matos via cargo est une catastrophe en terme d'inutilité (pour les raisons évoquées par Ilmir) et dévoreur de temps et d'énergie...
Revenir en haut Aller en bas
Glorfindel




Messages : 24
Date d'inscription : 14/02/2009

Appel à témoignage sur le commerce Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignage sur le commerce   Appel à témoignage sur le commerce Icon_minitimeJeu 13 Jan - 2:25

Merci de vos contributions.

Par principe, je suis plutôt contre l'idée d'une entité gérée par le MJ. Ou alors uniquement pour amorcer la pompe tant que le nombre de joueurs est insuffisant pour que d'autres mécanismes prennent le relais.

J'avais aussi identifié le problème du coût des stocks nuls. Je vois deux réponses possibles : un batiment entrepot avec capacité de stockage et coût d'entretien ou bien directement un coût d'entretien sur les stocks.
Est-ce que l'ajout d'un coût du stock suffirait à résoudre le problème des ressources cruciales jamais vendues ?

Pour les distances tu veux dire que les joueurs sont plus impatients en matière de commerce que de déplacements militaires ? Et que donc passer 4 tours/semaines à déplacer une cargaison n'est pas acceptable ?
C'est un point important car pour Présence je compte sur la dispersion géographique pour redonner de l'intérêt au commerce. Chaque ressource peut avoir sa propre zone de répartition (c'est d'ailleurs déjà le cas pour les quatre ressources actuellements codées).

Les interfaces de transaction... presque un sujet à part entière ça. Pour le moment Présence en terme d'interface d'ordres c'est spartiate (niveau Wey 1 on va dire). Mais je serais curieux de connaître votre vision de l'interface parfaite.

Pour le "commerce pour ceux qui veulent faire du commerce mais optionnel pour les autres", ma vision est que nul ne doit pouvoir totalement se passer du commerce (donc chaque ressource doit être utile et un joueur ne doit pas être capable de produire toutes les ressources possibles) mais que cela ne doit pas non plus obliger chacun à devenir convoyeur de ressources. Bon, dire ça c'est facile. Mettre en place un système de jeu équilibré qui le permette c'est une autre paire de manches.




Revenir en haut Aller en bas
aghathon




Messages : 176
Date d'inscription : 09/02/2009

Appel à témoignage sur le commerce Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignage sur le commerce   Appel à témoignage sur le commerce Icon_minitimeJeu 13 Jan - 11:19

Glorfindel a écrit:

Pour les distances tu veux dire que les joueurs sont plus impatients en matière de commerce que de déplacements militaires ? Et que donc passer 4 tours/semaines à déplacer une cargaison n'est pas acceptable ?
C'est un point important car pour Présence je compte sur la dispersion géographique pour redonner de l'intérêt au commerce. Chaque ressource peut avoir sa propre zone de répartition (c'est d'ailleurs déjà le cas pour les quatre ressources actuellement codées).

La réponse pour moi est oui, pour la simple et bonne raison (je me base sur le système wey) qu'il fait 1) construire les bâtiments de production, 2) construire des cargos (ce qui coûte très cher en minerai, centaures et entretient, parfois en temps si de grosses coques), 3) attendre que les marchandises soient produites, 4) charger les cargos sur un ou plusieurs systèmes, 5) déplacer les cargos (avec les risques inhérents), 6) décharger les cargos, 7) ramener les cargos à la maison.

Donc en fait tu es à bien plus de 4 tours, parce que tu ne compte que le déplacement alors que dans les faits (même si les 1 et 2 ne sont ok une fois fait), chaque transfert c'est un allé/retour + chargement / déchargement, le tout pour un intérêt assez modique au final parce que les marchandises ne rapportent pas grand chose et ne pourrons jamais beaucoup rapporter du fait de la limite en centaures (qui est dans wey la seule vrai limitation).

Donc un système comme dans wey ne fonctionnera jamais comme un vrai système commercial et ne peut être que local. Les postes commerciaux sont une avancée, mais comme ils sont actuellement ils créent plus de disparité que d'intérêt.

A mon avis une des solution serait d'avoir une "capacité de transport" virtuelle dans laquelle serait créé ex nihilo des lignes de transfert (avec un temps de livraison raisonnable mais fonction de la distance) qui n'obligerait pas à fabriquer et à transbahuter des vaisseaux rien que pour ça à l'autre bout de la galaxie. Genre une CT de 100 permet de transporter 100 unité, je choisi d'en utiliser 25 pour déplacer 25 unité de minerai entre 2 de mes systèmes (1 tour) et 50 pour envoyer 50 unité d'ordinateur à un acheteur à 50 cases de là (x tour, la vitesse pouvant être basée sur le niveau tech en motorisation).
Après c'est à tester, il y a surement des défauts !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appel à témoignage sur le commerce Empty
MessageSujet: Re: Appel à témoignage sur le commerce   Appel à témoignage sur le commerce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Appel à témoignage sur le commerce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel à témoignage : alpha/beta test
» Présentation technique et appel de fonds... ;-)
» Le commerce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PBEM's Facts :: Pbems :: Présence-
Sauter vers: