PBEM's Facts
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PBEM's Facts

Dans les ténêbres de la toile un danger rôde...

Ce danger s'appelle les PBEMs, quand ils vous attrapent, vous ne pouvez plus sortir de leur toile, le pire, c'est que vous en redemanderez ;)


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Présentation technique et appel de fonds... ;-)

Aller en bas 
+7
cryx thypex
Gohendal
Nah'Pokt
Silas
Hornpipe
Lolochaï
Iskendor
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Iskendor




Messages : 45
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 52
Localisation : Valence

Présentation technique et appel de fonds... ;-) Empty
MessageSujet: Présentation technique et appel de fonds... ;-)   Présentation technique et appel de fonds... ;-) Icon_minitimeDim 21 Fév - 13:40

Bonjour à tous,

bon, il faut bien que je me lance sur un sujet et vu que j'en ai 50 à traiter autant commencer par ce qui va être contraignant à savoir la technique.

Une fois que j'ai posé ce que je peux faire techniquement et que je me suis assuré que je n'aurais pas de problèmes de ce côté là, je pourrais passer à la suite.

Certains trucs sont une redite de la page html, mais pour en parler mieux vaut le redire.

Comme je l'ai dit, je fais ce jeu pour m'amuser sans rien demander à personne en termes de fric (et quand je dis rien, c'est rien, mais alors rien de rien) et la moindre des choses, c'est qu'il ne me coûte rien à moi non plus à part quelques tours de compteurs chez monsieur EDF.

Donc, j'héberge le jeu sur mon serveur perso dédié à moi, entendez par là une vieille brouette qui prenait la poussière dans un coin.

La bête, la voilà : Athlon XP 1.33GHz, 512 Mo DDR, HD 500 GO (50 pour la partie serveur et un espace partagé de 450 Go pour stocker mon bordel).

Vu que je ne suis pas un malade (ou un crétin choisissez Razz ), je ne fais pas tourner ça sous Windaube/IIS, mais sous une Ubuntu HardyHeron (version 8 ).

Du coup, mon PC équivaut probablement à un minidome HP sous Windaube.

Bref, avec ça, je dois pouvoir faire ce que je veux, j'ai la puissance nécessaire pour héberger un jeu avec 500-600 connectés...

Sauf que... sauf que ben voilà, c'est chez moi... Et chez moi c'est la cambrousse... Ce qui veut dire que, étant à 3km du répartiteur, je n'ai qu'une bande passante de merde. Mon upload est de 90 Ko/s et avec 90 Ko/s, aux moments de bourre, ça risque de sérieusement ramer. Donc couiiiiiiic, je vais limiter le jeu à 50-60 personnes dans un premier temps (j'espère les avoir ^^, hein) et voir si j'explose la connexion. A vrai dire l'argument technique m'arrange bien parce que si je ne veux pas être dépassé IG, j'ai intérêt à ne pas avoir trop de joueurs...

De plus, je suis, sans vouloir trahir l'esprit de Wells sur ce point, sur une position inverse de la sienne. Je considère que c'est la communauté qui fait le jeu et non pas le jeu qui fait la communauté. Je préfère jouer avec des gens que je connais, puis à défaut avec des gens que je connais pas, mais qui vont me faire du RP solide et enfin s'il reste des places avec les autres. De même, je ne considère pas un de perdu, dix de retrouvés. Pour moi, c'est vachement plus important de conserver un joueur, son BG et ce qu'on a pu construire avec lui que d'en faire venir 10.

Ca veut dire que je ne ferai pas de pub sur le jeu. Vous le verrez se construire (sauf si l'erstaz de marionnette a raison et que ce n'est qu'un Vaporware de plus), vous pourrez participer au gameplay et si ce que vous voyez vous plait, vous pourrez faire venir vos propres potes. Ca devrait suffire à arriver à 50 (la limite ne sera pas rigide, je n'en serai pas à un ou deux près).

Voilà pour le cadre de restriction matérielle.

Passons maintenant à ce qui me pose problème sur le jeu et donc à l'appel de fonds (mouarf Wink )

Bon, le but du jeu, c'est de fournir sur le site un environnement complet pour jouer (avoir un fofo cyber séparé sur Septentrion m'a bien saoûlé) avec forum, serveur de mail et tchat.


Pourquoi faire un fofo en recodant le bousin et pas utiliser un phpBB ?

Ben parce qu'avec un phpBB, je ne peux pas interfacer les autorisations de mon fofo à ce qui se passe EJ et notamment pas faire un truc bien particulier que j'ai en tête.


Pourquoi faire un serveur de mail ?

Pour que les joueurs aient directement une boîte utilisable sans avoir à créer une 40ème boîte gmail et puissent faire facilement des listes de diffusions (mappées sur leur alliance, groupe de personnes ou autre) et aussi pour avoir accès à l'information RP de ce que font les joueurs. Ca c'est, à bien y réfléchir, plus une problématique de MJ jdr papier que pbem. En effet, en jeu papier, le MJ ne peut pas se permettre de se laisser surprendre par les joueurs, parce qu'il faut alors en quelques secondes imaginer la réaction logique parfois d'une dizaine de personnes et instances (oui, mes scénars papier sont des fois un peu compliqués Wink ). Et pour moi, c'est juste pas possible. Je préfère avoir un temps d'avance pour être sûr de rester cohérent et juste. Si un joueur propose un truc auquel je n'avais pas pensé, ne pas le claquer parce que je ne sais pas comment réagir par exemple. Donc j'essaye d'avoir toute l'info et de faire réagir l'univers logiquement.

Pourquoi un système de Tchat intégré alors qu'IRC, ça marche très bien ?

Pareil que pour le fofo, parce que je veux interfacer le tchat avec le jeu et, surtout, un moteur de recherche.
L'idée, c'est d'héberger toutes les discussions RP sur le jeu. Je veux éviter le genre de truc qui s'est produit sur Septentrion : "Har'kos discute HJ sur #septentrion avec Rygel et lui propose, pour déconner de me raser, Raj' arrive à ce moment là, ne sait pas que c'est du HJ et on est parti en live dessus avec l'UCE à l'époque. On a monté un plan monstrueux pour se débarasser de la marionnette...". Au moment où tout a éclaté, il y a eu un mini problème puisque les verts se sont vus reprocher EJ un truc HJ.

Là avec le système de Tchat intégré, il y aura les canaux EJ et les canaux HJ. Tout ce qui sera dit sur un canal EJ sera dit EJ et exploitable tel quel par les joueurs.

Les discussions seront accessibles à tous les joueurs connectés au canal qu'ils aient été présents ou pas au moment. Ce n'est pas parce que le dirigeant n'écoute pas que ses émetteurs ne reçoivent pas. En plus, ça évite que ceux qui sont connectés 24/24 n'aient un trop gros avantages sur les autres.

D'une manière générale, je veux éviter tout ce qui s'est passé autour des prises de tête type pseudos sur les fofos tout en laissant la possibilité à chacun d'être créatif.

Donc, je vais tout gérer en rattachant des autorisations et des accès au joueurs en fonction des paramètres de jeu. Ex : Si le joueur A dispose de son holocanal de communication alors le sous-fofo ne sera ouvert qu'à lui en écriture et en lecture à ceux qui peuvent le recevoir. Pareil pour le Tchat. Ca permet aussi d'autoriser des tentatives de piratage sur le canal avec la possibilité pour le joueur visé de chercher à savoir qui l'a piraté. Du coup, plus rien n'est complètement gratuit ou sûr de rester impuni.

C'est lourd à coder au début, mais ça vaut le coup je pense.

Pour le reste, techniquement ça ressemble à ce qui existe.

Voilà pour le premier tour et en réfléchissant à tous ces concepts, je me retrouve confronté à 3 problèmes d'où mon appel de fonds dans le titre Very Happy.

En fait, ce ne sont pas de fonds mais éventuellement d'aide sur ces 3 points dont j'aurais besoin (en plus de me pourrir quand je proposerai un truc dont le gameplay est à chier).

1°) Le système de tchat. Est-ce que l'un d'entre vous a codé ou vu le code d'un Tchat ? Comment ça marche ?

Parce que les idées qui me viennent risquent de rendre le bousin très long et que je n'ai jamais fait de mode connecté jusqu'à présent. Donc si une âme charitable pouvait m'éviter de me palucher une doc longue et gonflante sur les sockets, le mode connecté en http et autre, ça m'arrangerait vu que je n'ai pas vraiment le profil geek). Si vous avez un système de Tchat tout prêt qui se loggue dans une base postgres, ça peut aussi m'intéresser. Si je ne peux pas faire le tchat, je ne vais pas en faire une maladie, mais ça me ferait quand même bien chier.

2°) Comme je l'ai déjà dit une ou deux fois (lire 1000000), je ne suis pas web designer, loin s'en faut et mon sens artistisque est proche de celui de la crevette grise. Je vais donc avoir du mal à faire un truc regardable sans avoir la nausée et je sais que personne ne jouera à un truc moche. Donc si une bonne âme a des idées pour faire le fond de page (version light en termes de poids des jpeg please) en fonction des liens que je veux y placer, ce sera avec plaisir

3°) Je ne sais pas comment rendre la cartographie de la galaxie. Le seul truc qui me vient, c'est de créer une table html et d'afficher sur chaque cellule un .jpg qui correspond à ce qu'il y a dessus. Je suis preneur des idées sur le sujet.

Pour le reste, je n'entrevois (ne vois en fait) aucune difficulté pour ce que je veux faire.

Ah oui, dernière précision, je code en java et, n'étant pas séguiniste, je déteste coller du javascript sur mes pages. Oubliez tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'ajax. Je ne veux pas passer mon temps à faire de la maintenance. Surtout qu'avec la complexité en termes de calcul que j'envisage, ça deviendrait ingérable. Simple et robuste au niveau des technos. Du struts, mon DAO vers postgres, quelques fonctions javascript pour gérer des effets visuels et de l'apparence et basta, les reste c'est du code métier et des javabean.

Voilà, si des bonnes âmes peuvent me proposer quelque chose pour mes 3 problèmes, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Lolochaï




Messages : 11
Date d'inscription : 26/11/2008
Age : 49

Présentation technique et appel de fonds... ;-) Empty
MessageSujet: Re: Présentation technique et appel de fonds... ;-)   Présentation technique et appel de fonds... ;-) Icon_minitimeDim 21 Fév - 17:21

Juste pour répondre sur un point particulier. Tu fais remarquer que tu as peu de bande passante (ce qui arrive même à des gens très bien, il parait Smile ), et en même temps, tu veux absolument héberger un service mail, un forum et un chat.
Même si tu limite ton jeu à une cinquantaine de personnes, pour peu qu'elles soient un poil présente, tu n'as pas peur que ça rame gravement assez rapidement ?

De plus, je comprend bien ta volonté de pouvoir tenir tout les tenants et aboutissants des discussions entre joueurs, mais à mon avis (qui a oublié d'être humble, mais je m'aime quand même), tu vas te heurter à deux écueils : si le forum rame trop, tes joueurs vont faire leur propre forum ailleurs, et si tu surveille de trop près les forums (ou si tu en donne l'impression), les joueurs vont aller bavarder ailleurs aussi. Le deuxième point à été testé et approuvé sous Septentrion par plusieurs alliances (pour ne pas dire toutes Smile ).

Bref, c'est un point à étudier avant de te lancer à héberger trop de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Iskendor




Messages : 45
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 52
Localisation : Valence

Présentation technique et appel de fonds... ;-) Empty
MessageSujet: Re: Présentation technique et appel de fonds... ;-)   Présentation technique et appel de fonds... ;-) Icon_minitimeDim 21 Fév - 21:43

Salut Loloch,

pour la technique,
en principe, ça devrait passer. En admettant que j'ai 20 joueurs qui tchattent comme des bourrins et 30 autres qui s'amusent à changer de page dès qu'ils ont cliqué quelque part, plus un ou deux bourrins qui balancent 30 Mo de pièces jointes (j'ai pensé aux deux bourrins après ta réponse). Si je me loupe pas, ça doit donner ça :
- Même si j'ai pas un tchat optimisé et que je dois me rabattre sur ma solution, un joueur va taper 150 caractères environ par minute * 20, ça fait 3000 caractères * 20 si on dit que tout le monde voit tout le monde ce qui n'est pas le cas, ça fait 60 000 caractères. En admettant que je fasse une mise à jour de la file tchat toutes les 5s, on ajoute l'entête et le pied html pour environ 100 caractères par joueur soit 1200 * 20 = 24 000 caractères de plus. En tout, ça me fait 104 000 caractères /1024 = 102 Ko/minute.
En admettant que les autres demandent une page toutes les 5s (ce qui fait beaucoup... le temps de servir la page par le serveur = 1 à deux secondes, le temps pour le joueur de lire le contenu = probablement plus 10 secondes que 3) et que chaque page pèse 5Ko, ça fait 12 pages par minute joueur soit 60 Ko * 30 = 1800 Ko+102 Ko soit environ 2000 Ko /90 = 22 secondes pour l'envoi. Même si, ponctuellement, je peux avoir des pics, ça ne devrait pas ramer au final. Par contre, ça veut dire qu'une page doit faire max 5Ko avec tout compris.

Pour les bourrins et leurs 3 Mo, auxquels je viens juste de penser, ça veut dire que dois faire tomber la priorité du serveur de mail pour que la queue se vide uniquement quand tout le reste est terminé. C'est facile de faire un nice pour les priorités processeur. Il doit bien y avoir la même chose pour l'utilisation des sockets ou alors attribuer une bande passante limitée aux mails, genre 5 Ko/s. On s'en fout que ça mette 10 minutes à partir.

Le problème qu'a eu Septentrion avec son fofo, c'est une requête qui merdait, mais Wells avait dû avoir la flemme de chercher. Quand je lui ai dit en juillet (chez moi) que ça me gonflait, il a résolu le problème en 10 minutes... Tu peux y aller, même sur le fofo archives avec ces 300 posts, ça rame plus du tout... Bon en fait tu peux plus vérifier vu qu'il a supprimé les comptes... No

Mais je garde ta remarque en tête et je ferais des tests. On va de toutes façons rapidement voir si ça tient puisque le fofo + le tchat + les mails seront mis en ligne en premier.

Pour l'aspect "flicage meujeuesque", je suis conscient que les joueurs risquent de fuir un fofo s'ils se sentent épiés ou plus exactement s'ils ont l'impression que ce qu'ils disent est utilisé contre eux.
En tant que MJ papier, je me suis imposé quelques règles (toujours très dures à tenir à l'oral) :
- ne jamais intervenir dans une conversation entre joueurs quand ils cherchent à comprendre ce qui se passent ou qu'ils font du RP entre eux (ce qui signifie au cas présent ne jamais poster sur un fofo RP si ce n'est en tant que PNJ ayant normalement accès au fofo),
- ne jamais tenter d'influencer qui que ce soit. La seule dérogation que je me suis jamais autorisé, c'est si les joueurs discutent, pédalent comme des malades et se préparent à faire un truc qui a l'air de ne pas les amuser du tout et qui sert à rien.
- préparer la réponse des PNJ aux actions des joueurs mais veiller à ne rien faire a priori. Aucun PNJ ne "devine" ce que vont faire les joueurs. Point. C'est trop frustrant.

Au cas présent, l'impression de manque de liberté pourrait avantageusement être remplacé par de la réactivité. En effet, si les joueurs décident une opération super secrète et qu'au moment de la mettre en place, ils disent au MJ : "Tu peux nous coder ça" et que le MJ répond "oui, oui, j'ai suivi ce que vous vouliez faire et quand j'ai vu que vous alliez le faire, j'ai codé", ça sera nettement plus agréable que si, prenant le MJ par surprise, les joueurs disent : "Bon on veut faire ça" et que le MJ répond "Euh, j'y ai pas réfléchi, et là, j'ai pas d'idée pour coder et pas le temps".

Il faut bien comprendre que si j'espère rester au courant, c'est pas pour venir me mêler de ce qui ne me regarde pas.

Pour reprendre le cas de Dalv sur Septentrion. Tu veux jouer un pacifiste véreux qui vend au plus offrant. No problemo, tu seras méprisé par ta pop et tu auras -1% à -5% de stab sur toutes tes planètes, le temps que ta pop s'y habitue et puis basta. Pas de limite HRP, rien. Ici, tu veux jouer un aristo qui gouverne au moyen d'une utopie prolétarienne : No problemo, mais bon, faut pas s'attendre aux mêmes bonus que si t'es ouvrier... etc...

Le jeu des joueurs appartient aux joueurs et je ne couinerai que si un truc vraiment disruptif est fait genre révéler HJ des trucs qu'on ne dirait jamais EJ. Pour le reste, chacun joue comme il veut (en se prenant au sérieux ou pas) du moment qu'il reste cohérent. J'espère en respectant ça que les gens me feront confiance. Sinon, ben je n'en ferais pas une maladie.

Le seul truc, c'est que les seuls actes pris en compte pour le BG général seront ceux du fofo/tchat du jeu. Le reste sera considéré purement HJ.

Mais, je sais parfaitement que si je veux que mes fofos/tchat soient utilisés, ils doivent rapides, fonctionnels et complets et je dois y être invisible, ce que je sais très bien faire, crois-moi.
Revenir en haut Aller en bas
Hornpipe

Hornpipe


Messages : 105
Date d'inscription : 16/04/2009

Présentation technique et appel de fonds... ;-) Empty
MessageSujet: Re: Présentation technique et appel de fonds... ;-)   Présentation technique et appel de fonds... ;-) Icon_minitimeDim 21 Fév - 21:57

En tout cas, tes romans, eux, ne sont pas invisibles Exclamation

Bonne chance à toi Iskendor. Je ne pourrai malheureusement pas t'aider sur la technique de programmation, mais si tu as des doutes sur le système de jeu, n'hésite pas à en parler ici et je donnerai, parmi d'autres, mon humble point de vue de "saboteur de jeu de Wells qui a fait pourrir un PBEM alors qu'il avait toutes les chances d'être équilibré et plébiscité par tous avant de devenir payant".
Revenir en haut Aller en bas
Silas




Messages : 74
Date d'inscription : 02/12/2008

Présentation technique et appel de fonds... ;-) Empty
MessageSujet: Re: Présentation technique et appel de fonds... ;-)   Présentation technique et appel de fonds... ;-) Icon_minitimeLun 22 Fév - 0:55

Salut,

Bon, j'avoue que y'a pas mal d'ambition... et je suppose que tu penses avoir la bande passante necessaire pour te permettre d'heberger ton jeu sur ton IP...

Il y a un petit élément auquel tu n'as pas tenu compte lors de tes calculs... "le traffic imprévisible"... J'en ai fais l'experience ce week end... Une "attaque", vraissemblablement provenant de Russie vue les IP... Des tentative de piratage, en soit, c'est pas spécialement méchant, si tu mets un mot de passe pas trop simple... mais, le problème vient surtout que ça bouffe un max de bande passante... (surtout si ils font de la force brute -_-")

Si tu connais un moyen de faire en sorte d'empêcher ça, je suis preneur.

J'avoue être légèrement dubitatif vis à vis de l'idée d'utiliser ton propre serveur de mail... Obliger les gens à consulter une Nieme boite aux lettres pour voir leur mail, c'est pas top... alors qu'ils pourraient regrouper leurs emails de tous leurs jeux sur une adresse.

Juste par curiosité, comment tu comptes faire si un joueur à oublier son mot de passe ? :] Il va recevoir un mail sur l'adresse du jeu ? ou devra fournir une adresse mail lors de l'inscription ?

De plus, si un regroupement de gens a lieu, En Jeu, mais sans alliances... ils devront passer par toi pour demander la création d'une mailing list ?

Et enfin, l'idée de diviser en deux "salons" les discutions Hors Jeu et En Jeu est bonne sur le papier... mais, euh... je doute de la viabilité de la chose...
Y'aura presque forcément des derives... et personne ne sera là, a plein temps, pour censurer...

Bref beaucoup d'ambitions, je le reconnais Smile mais, y'a quelques problèmes techniques qui viennent derrière je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Nah'Pokt
Admin
Nah'Pokt


Messages : 75
Date d'inscription : 21/07/2007
Age : 39

Présentation technique et appel de fonds... ;-) Empty
MessageSujet: Re: Présentation technique et appel de fonds... ;-)   Présentation technique et appel de fonds... ;-) Icon_minitimeLun 22 Fév - 0:57

Rahhhhh Mais faîtes gaffe!!! Allez pas me le décourager!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://pbems-facts.1fr1.net
Iskendor




Messages : 45
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 52
Localisation : Valence

Présentation technique et appel de fonds... ;-) Empty
MessageSujet: Meuuh noon   Présentation technique et appel de fonds... ;-) Icon_minitimeLun 22 Fév - 20:42

Salut Horny (pas le coquin, le gai luron de DK 1 & 2 avec sa faux ;-) ) et Silas,

tout d'abord, t'inquiète pas Nah', ils me découragent pas. Le fait de voir qu'au moins deux personnes lisent mes pavés alors que le jeu se résume à une page HTML et à une histoire très sommaire (j'ai quelques trucs en plus dans la tête quand même Smile ), a plus tendance à me motiver qu'à me décourager.

Pour Horny ensuite (ouuhhh, que j'aime ce surnom ^=^), je compte bien lorsque je vais présenter un à un mes points de gameplay sur tes critiques (positives ou négatives) afin de me permettre de faire le jeu le plus intéressant possible. Elles seront d'autant plus intéressantes que tu as plus d'expérience que moi en PBEM et une vision du jeu assez différente. Par contre, pas d'enjeu, on se prend pas la tête, hein ? Razz ...

Pour Silas enfin (si t'as joué à Septentrion, t'avais ce pseudo là toi mon gaillard Suspect ou alors je suis un nain de jardin hydrocéphale),

oui, c'est ambitieux et je t'avoue que :
- le commentaire de Loloch,
- tes préventions sur les mails,
- ce putain de fichier de conf qui fait pas ce que je veux qu'il fasse,
font que le serveur postfix commence à me les brouter menu.

Je n'avais en effet pas pensé aux attaques "force brute" sur mon serveur. Et comme certains joueurs risquent de mettre un mot de passe à deux balles, le serveur risque rapidement de passer son temps à envoyer du spam à de pauvres innocents.

Au départ, je voulais foutre un serveur de mail pour me faire une boîte mail dédiée et pouvoir balancer des mails automatiques aux joueurs. De fil en aiguille, je me suis dit que j'allais proposer au joueur d'avoir une boîte mail dédiée en leur laissant le choix à l'inscription d'utiliser leur boîte mail ou celle du serveur.

Mais entre tes arguments très justes sur la multiplication des boîtes mails et le côté pas pratique, les problèmes de sécurité et de bande passante, je pense que je vais laisser tomber. Je vais juste me garder un postfix pour mailer depuis le jeu les joueurs et basta.

Pas la peine de vouloir avoir la plus grosse sur ce coup, ça sert à rien et que ça ouvre un port gratos pour les lourds (en trafic sortant, je ne fais aucune redirection de port sur la freebox et mon serveur de mail est inaccessible depuis l'extérieur).

Mode : Bienvenue chez le Geek Sauteur : on

Pour bloquer la force brute, tu peux pas trop au niveau du trafic, mais ton commentaire me laisse à penser que tu utilises une authentification pas mot de passe.

Si tu es sous linux (avec Windaube, je ne sais pas, je ne touche pas au windaube qui tache), tu peux modifier la config d'openssh, tu peux désactiver la reconnaissance par mot de passe et forcer l'utilisation de clefs publiques/privées (tu édites le fichier de conf et tu t'assures que PasswordAuthentication est à no et PubkeyAuthentication est à yes.

Dans le .ssh de l'utilisateur tu stockes dans authorized_keys, la clef publique de l'utilisateur. Toute personne qui se connecte avec la clef privée correspondante se connectera sous ce profil sans avoir à saisir de mot de passe.

Tu peux aussi configurer le serveur pour être pénible : MaxAuthTries 2. Au bout de 2 erreurs, au revoir. Ca calme un peu les petits malins. Enfin, tu peux aussi essayer de trafiquer (je n'ai jamais fait) les iptables pour refuser toute connexion au delà d'un certain nombre par minute depuis une même adresse IP. Si tu mets deux, ton gars va pouvoir tenter deux connexions, puis couic, viré pendant une minute, puis deux connexions...Etc... Ca va le calmer sec.

Mode : Bienvenue chez le Geek Sauteur : off

Pour les chans du tchat, je sais bien que je ne pourrais jamais empêcher le HJ sur du EJ. J'ai d'ailleurs pensé implémenter le tchat en ignorant toute phrase qui commence par //. Elle sera forwardée en instantanée mais pas logguée.

Le but premier est en fait d'éviter l'écueil du, oui mais là sur IRC, j'étais HJ. Ben non, si t'es sur un chan EJ, ce que tu dis est EJ et si tu menaces de raser le voisin, la menace a réellement été faite. Après t'assumes.

Ce que je veux, c'est au moment où il y a des tensions EJ entre deux groupes de joueurs prêts à se mettre sur la gueule, éviter que les tensions débordent HJ et que des faits HJ viennent emmerder le monde. Donc, je veux définir de manière stricte comment fonctionne les fofos/tchat et relier ça au moteur de jeu pour donner à l'ensemble de la consistance. A partir de là, plus rien ne pourra être contesté sans une bonne dose de mauvaise foi et la mauvaise foi, ça s'efface.

Sinon, oui, je sais que c'est ambitieux, mais honnêtement, techniquement, il n'y a que les 3 points que j'ai soulevé qui me font un peu peur. Le reste, j'assume. Par contre, je ne serais pas forcément pertinent pour tout, comme tu viens de me le démontrer pour les mails, raison pour laquelle, je suis preneur de tout commentaire.

Voilà, je crois que ça va encore faire un roman. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Hornpipe

Hornpipe


Messages : 105
Date d'inscription : 16/04/2009

Présentation technique et appel de fonds... ;-) Empty
MessageSujet: Re: Présentation technique et appel de fonds... ;-)   Présentation technique et appel de fonds... ;-) Icon_minitimeLun 22 Fév - 21:25

Citation :
Pour Horny ensuite (ouuhhh, que j'aime ce surnom ^=^), je compte bien lorsque je vais présenter un à un mes points de gameplay sur tes critiques (positives ou négatives) afin de me permettre de faire le jeu le plus intéressant possible. Elles seront d'autant plus intéressantes que tu as plus d'expérience que moi en PBEM et une vision du jeu assez différente. Par contre, pas d'enjeu, on se prend pas la tête, hein ? Razz ...

Le contexte est différent de Septentrion. Nous ne sommes pas en plein jeu avec des comptes montés depuis une trentaine de tours. Et puis tu ne t'appelles pas Wells (ce qui est déterminant). Enfin, étant donné que je réserve ma participation en tant que joueur à mon appréciation finale, je me contenterai de faire des remarques par-ci par-là, à charge pour toi de les prendre (ou non) en compte.

J'ai eu une expérience de MJ, ce qui me donne indéniablement un bonus lorsque nous devons parler de manière objective en plein jeu et ce qui me permets de me baser sur mon passif pour prédire dans l'abstrait si une solution peut fonctionner ou non. Mais en dehors de ces considérations, il y a autour de nous des gens qui :
- soit ont joué beaucoup plus longtemps que moi et ont élaboré une vision du PBEM plus approfondie,
- soit des petits génies qui n'ont pas joué beaucoup, mais qui ont des capacités de réflexion dans l'abstrait de haut niveau.

Dans ces conditions, et j'imagine bien que tu ne voulais pas laisser entendre le contraire, ma voix s'exprimera à égalité avec les autres... et les autres s'exprimeront à égalité avec moi.

Citation :
Ce que je veux, c'est au moment où il y a des tensions EJ entre deux groupes de joueurs prêts à se mettre sur la gueule, éviter que les tensions débordent HJ et que des faits HJ viennent emmerder le monde. Donc, je veux définir de manière stricte comment fonctionne les fofos/tchat et relier ça au moteur de jeu pour donner à l'ensemble de la consistance. A partir de là, plus rien ne pourra être contesté sans une bonne dose de mauvaise foi et la mauvaise foi, ça s'efface.

Ton ambition part d'un bon sentiment, mais tu perdrais ton temps à programmer des barrières à ce niveau. Les problèmes entre HJ et EJ ont animé tous les PBEM, y compris les bons, et il n'y a pas de bonne solution pour réprimer cela :
- la répression, c'est le mal : çà coûte cher et cela n'évite pas le problème dès lors que cela intervient après.
- à partir de là l'idée de séparer les espaces EJ et HJ peut être tentante, à ceci prêt que les dérives HJ correspondent à des moments de paresse intellectuelle et que, dans ces conditions, je vois mal le paresseux concerné basculer de fenêtre en fenêtre pour respecter des conditions de role-play.

Partant du postulat que le role-play nécessite un effort de la part du joueur, que celui-ci n'est pas toujours prêt à fournir, à mon humble avis, le respect du role-play ne devrait être imposé que :
1- sur le forum prévu à cet effet (on se croirait dans Kaamelott),
2- dans les réunions IRC programmées à l'avance, sur un channel spécifié.
En dehors de çà, il m'apparaît plus facile de partir du postulat que le reste est automatiquement du hors-jeu sauf stipulation expresse contraire de la part de celui qui s'exprime. Il est en effet toujours plus facile de partir de l'idée qu'il n'y a de contraintes que celles que l'on s'impose soit-même ou que le bon sens suggère.

Si nous sommes entre personnes de bon aloi et que les règles sont fixées précisément de cette façon et dès le départ, les dérapages seront rares et pourront rarement dégénérer au point de pourrir l'ambiance. Dans les cas exceptionnels où cela prendrait des proportions inhabituelles, tu serais toujours là pour trancher, toi, le MJ.
Revenir en haut Aller en bas
Gohendal




Messages : 12
Date d'inscription : 03/12/2008

Présentation technique et appel de fonds... ;-) Empty
MessageSujet: Re: Présentation technique et appel de fonds... ;-)   Présentation technique et appel de fonds... ;-) Icon_minitimeLun 22 Fév - 22:59

Citation :
tout d'abord, t'inquiète pas Nah', ils me découragent pas. Le fait de voir qu'au moins deux personnes lisent mes pavés alors que le jeu se résume à une page HTML et à une histoire très sommaire (j'ai quelques trucs en plus dans la tête quand même Smile ), a plus tendance à me motiver qu'à me décourager.

Je regarde tes postes et suit de près ton affaire ,il y a surement beaucoup
de personne dans mon cas . bon courage Wink

Gaujac
Revenir en haut Aller en bas
cryx thypex




Messages : 26
Date d'inscription : 09/02/2009

Présentation technique et appel de fonds... ;-) Empty
MessageSujet: Re: Présentation technique et appel de fonds... ;-)   Présentation technique et appel de fonds... ;-) Icon_minitimeMar 23 Fév - 19:57

yop, j'ai tout lu l'historique et c'est pas mal. il y a du BG pour broder quoi.
perso je suis pas trop pour l'idée du mail "jeu" car je suis pas du genre à aller vérifier une 3ème adresse (j'en ai déjà 2, voir 3 parfois). Pour faire des list entre joueur ou quoi, il suffit d'avoir accès aux adresses mail perso dans les profils des joueurs...
Sinon en gros toutes les idées me paraissent interessante.

Au fait si tu veux un coup de main (ou pas...) niveau graphisme, tu sais que j'arrive à bidouiller quelques machins pas trop dégueulasse (promis je suis pas obligé de faire du gif animé partout ^^). je te parle pas de faire 100% du jeu loin de là, mais si c'est des bouts d'interfaces ou d'images, c'est mon domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Iskendor




Messages : 45
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 52
Localisation : Valence

Présentation technique et appel de fonds... ;-) Empty
MessageSujet: Re: Présentation technique et appel de fonds... ;-)   Présentation technique et appel de fonds... ;-) Icon_minitimeMer 24 Fév - 0:53

Hugh,

tout d'abord, halte au feu sur les boîtes mails... Message reçu 5/5 : pas de boîte spécifique au jeu. Ca m'arrange bien parce que du coup, j'ai fini de monter mon serveur (eh oui, ça y est, les ceusses qui liront maintenant seront sur le Tomcat et plus sur l'Apache). Je vais bientôt pouvoir commencer à coder les comptes utilisateurs.


@Horny (Niark) :
Je vais quand même essayer mon truc sur les chans, mais rassure-toi en terme de codage spécifique, c'est une ligne de code en plus (ignorer le log des phrases commençant par //. Après si personne ne le respecte, je considérerais le tchat comme HJ comme tu l'indiques.

@Gloglo : Merci, vieux camarade de combat

@Cryx :
Salut tas de boulons,
bon, en fait, j'ai pas besoin de tonnes d'aide, juste d'une identité visuelle pour le jeu, une bannière avec le nom du jeu, des images pour gérer les liens des menus et éventuellement un petit visuel pour encadrer les tableaux, carto, etc... Pour le reste, je m'occupe de gérer la feuille css avec les couleurs, les polices etc... Ca te semble faisable ? Ah, oui, me faut des trucs léger en taille (du jpg bien compressé en fait).
Revenir en haut Aller en bas
cryx thypex




Messages : 26
Date d'inscription : 09/02/2009

Présentation technique et appel de fonds... ;-) Empty
MessageSujet: Re: Présentation technique et appel de fonds... ;-)   Présentation technique et appel de fonds... ;-) Icon_minitimeMer 24 Fév - 2:17

images "bouton", menu, encadrement etc oui je peux faire.
Fait moi un listing plus ou moins ouvert sur ce que tu voudais en apparence, taille en pixel etc et je te ferais des propositions.

Pour la bannière c'est un peu plus dur vu qu'il faut partir d'une image de fond pour faire joli etc. Mais là aussi si tu as déjà des images de fond valable (comme celle sur ta page actuelle en haut) alros il suffit de faire le texte. Après si tu veux un truc totalement original à partir de zéro alors la bannière c'est pas forcément mon point fort.
Revenir en haut Aller en bas
Iskendor




Messages : 45
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 52
Localisation : Valence

Présentation technique et appel de fonds... ;-) Empty
MessageSujet: Re: Présentation technique et appel de fonds... ;-)   Présentation technique et appel de fonds... ;-) Icon_minitimeJeu 25 Fév - 21:58

Bon, ok, c'est super, merci beaucoup.
Pour le catalogue, je te propose d'être plus pragmatique, plutôt que d'ouvrir un listing de choses, je vais faire mes jsp et te dire au fur et à mesure : J'ai besoin de trucs sur telle page.

Tu vas voir. Si tu trouves ça faisable et pas trop long, tu me dis : OK, sinon je me démerde.

Comme ça, ça évite un catalogue fastidieux d'images dont, au final, je ne me servirais peut-être pas.

Là, j'ai fini le déploiement et la config du bousin (même si tu ne le vois pas, c'est plus une page html toute con qui est affichée mais une jsp pilotée par une action) et je commence à bosser sur la page d'accueil du jeu.

Quand j'aurais fini, je la mets en ligne avec les comptes utilisateurs et tu vois ce que tu peux faire.

En termes de visuel, il y en aura un pour le fofo, un pour la partie Accueil, publication RP, règles, histoire, un pour la console d'ordre, un pour les résultats du passage de tour et un pour la cartographie.

Là, je vais commencer à coder la partie accueil + publication news et histoire (pour remettre le contenu de la page html ordonné sur le site).

Après je fais les comptes utilisateurs et j'attaque le fofo.

Pour la bannière, l'idée serait de partir d'une image existante et de coller un titre design dessus. Mais bon, le truc, c'est de trouver une image libre de droit de manière sure (je suis pas sûr pour celle-là).
Revenir en haut Aller en bas
cryx thypex




Messages : 26
Date d'inscription : 09/02/2009

Présentation technique et appel de fonds... ;-) Empty
MessageSujet: Re: Présentation technique et appel de fonds... ;-)   Présentation technique et appel de fonds... ;-) Icon_minitimeSam 27 Fév - 0:01

en fait je parlais niveau graphique le listing.
Tu me décris ce que tu veux (plutot gris ou bleu ou jaune et vert, plutot sobre ou complexe (ça fera plas plus lourd d'avoir une bande grise ou un truc joli), plutot déco mécanique ou organique, couleur et police de texte , arial ou SF, etc etc). Avec ça je te fait des prototypes: un petit cadre, un grand cadre, un petit bouton, un grand bouton pour avoir un apperçu. Après quand tu connaitras les tailles ils sera facile de modifier les images pour les faire cadrer exactement au jeu.

apparament tu veux plusieurs style graphique. Il vaut mieux rester dans le même style, en ne changeant par exemple que les thèmes couleurs. Si c'est trop dépareiller on va plus comprendre si c'est le même jeu ou pas XD

Tu cherche quel type d'image pour ta bannière? des vaisseaux?
Revenir en haut Aller en bas
Iskendor




Messages : 45
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 52
Localisation : Valence

Présentation technique et appel de fonds... ;-) Empty
MessageSujet: Re: Présentation technique et appel de fonds... ;-)   Présentation technique et appel de fonds... ;-) Icon_minitimeSam 27 Fév - 1:21

Hello,

bon, en fait on s'est pas compris, je ne veux qu'une seule apparence, mais ça implique des dessins pour l'interface générale, plus des dessins supp pour les fonctions du fofo (les boutons, les icônes de forum lu/non lu...etc), plus encore d'autres pour la console, et d'autres enfin pour la partie rapport.

Mais tout doit être dans le même style. Pour le style justement, je cherche un mélange entre l'ambiance moyen-âge gothique et le high-tech. L'idée étant de faire un ensemble high-tech avec une écriture et des symboles alchimiques auxquels tu rajoutes des éléments comme des gargouilles et équivalent.

Pour les couleurs : fond noir, texte en bleu hyper clair et or.

Pour la bannière, des vaisseaux comme ceux de l'image actuelle, ça me va bien comme départ et si tu peux coller des inscriptions kabbalistiques sur un ou deux, c'est encore mieux.

Exemple d'image de départ en retaillant la photo actuelle :
Présentation technique et appel de fonds... ;-) Exemplem

Pour les prototypes, j'ai mieux. Je suis en train de finir le prototype de page. Je vais la mettre en ligne et tu pourras voir en taille réelle. J'ai collé des images blanches avec le nom de ce que je veux à l'échelle sous dreamweaver. Ca fait un départ.

Je bosse en 1600*1200, mais je pense qu'il faut prévoir le graphisme pour du 1280 * xxxx.

Voili, voilou, je devrais mettre la page type (simple de conception) demain ou dimanche en ligne
Revenir en haut Aller en bas
cryx thypex




Messages : 26
Date d'inscription : 09/02/2009

Présentation technique et appel de fonds... ;-) Empty
MessageSujet: Re: Présentation technique et appel de fonds... ;-)   Présentation technique et appel de fonds... ;-) Icon_minitimeSam 27 Fév - 2:55

ok je verrais ce que je peux faire. Pour les illustrations de fofo ça devrait pas poser de problème j'en ai déjà illustré hum 5 maintenant je crois.
Par contre soit pas trop pressé non plus^^ j'en ferais une de temps en temps. J'ai ton adresse mail chez alice (et tu as un msn aussi?).
Revenir en haut Aller en bas
cryx thypex




Messages : 26
Date d'inscription : 09/02/2009

Présentation technique et appel de fonds... ;-) Empty
MessageSujet: Re: Présentation technique et appel de fonds... ;-)   Présentation technique et appel de fonds... ;-) Icon_minitimeSam 27 Fév - 23:43

tiens une bannière. dis moi si ça te plait à peu prêt:

Présentation technique et appel de fonds... ;-) Testbannire4
Revenir en haut Aller en bas
Iskendor




Messages : 45
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 52
Localisation : Valence

Présentation technique et appel de fonds... ;-) Empty
MessageSujet: Re: Présentation technique et appel de fonds... ;-)   Présentation technique et appel de fonds... ;-) Icon_minitimeDim 28 Fév - 0:22

Pour le titre, c'est impeccable, par contre pour l'écriture, il me faudrait quelque chose qui se rapproche de ça :
http://grimoiredelili.over-blog.com/article-536762-6.html
en prenant les symboles les plus ronds.

Même si je ne l'ai pas décrite l'ambiance de l'univers tourne autour de haute technologie et d'une sorte mysticisme hermétique apporté par les prêtres (et leur magie que personne à part eux ne sait produire) au cours des siècles.

Cette magie inconnue a profondément ouvert une porte vers les croyances dans l'au-delà et les arts alchimiques : divination, rituels de toutes sortes.

Les scientifiques hurlent à l'arnaque et à la violation du principe de causalité, mais les miracles des prêtres légitiment par effet d'osmose toutes les pratiques extérieures à la prêtrise.

La plèbe croit profondément en la spiritualité.
Revenir en haut Aller en bas
cryx thypex




Messages : 26
Date d'inscription : 09/02/2009

Présentation technique et appel de fonds... ;-) Empty
MessageSujet: Re: Présentation technique et appel de fonds... ;-)   Présentation technique et appel de fonds... ;-) Icon_minitimeDim 28 Fév - 0:36

hum ok. j'ai essayé de récupérer divers type d'écriture qui font SF/écriture bizzare, parfois plutot manuscrite parfois en grosse capitale façon identification engin militaire (comme j'ai utilisé sur les vaisseaux).
Je peux essayer de faire quelques chose avec tes symboles à la place de la bande à droite.
Revenir en haut Aller en bas
Iskendor




Messages : 45
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 52
Localisation : Valence

Présentation technique et appel de fonds... ;-) Empty
MessageSujet: Re: Présentation technique et appel de fonds... ;-)   Présentation technique et appel de fonds... ;-) Icon_minitimeDim 28 Fév - 2:19

Ouaip, je veux bien. En attendant, j'utilise l'image que tu m'as faite. Tu peux aller jeter un oeil sur le site, ça te permettra de voir un peu l'architecture.

Si tu as des propositions de design à rajouter, je t'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
cryx thypex




Messages : 26
Date d'inscription : 09/02/2009

Présentation technique et appel de fonds... ;-) Empty
MessageSujet: Re: Présentation technique et appel de fonds... ;-)   Présentation technique et appel de fonds... ;-) Icon_minitimeDim 28 Fév - 13:16

hum en effet du texte groupir comme ça à gauche c'est pas très beau^^ va falloir faire de la mise en page.
Je présume que chaque gros titre est une catégorie (non cliquable) et que chaque lien sera cliquable? (sauf dans le calendrier)

Je vais donc travailler à un cadre général et des "boutons" (j'entend par bouton, une image avec le nom, et cliquable parce que tu l'aura programmé comme tel)

à droite il y aura quoi? Pour savoir si je reste dans l'esprit cadre à gauche ou si j'empiète un peu ailleur.
Revenir en haut Aller en bas
Iskendor




Messages : 45
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 52
Localisation : Valence

Présentation technique et appel de fonds... ;-) Empty
MessageSujet: Re: Présentation technique et appel de fonds... ;-)   Présentation technique et appel de fonds... ;-) Icon_minitimeLun 1 Mar - 2:45

Ouinnnn... Je sais que je suis pas un graphiste terrible (euphémisme) pale

Bon, tu peux aller voir sur le site pour ce qu'il y aura à droite, ça va te donner une petite idée pour la partie news (pour le fofo, il y aura le fofo, pour l'histoire, l'histoire...etc...).

Sinon, t'as tout compris pour ce qui sera un lien et ce qui n'en sera pas.
Par contre, tu as maintenant une partie des liens.

Le menu de gauche ne sera pas figé et dépendra de si on est connecté ou pas et du profil, donc, il faut prévoir que chaque élément soit indépendant.
Revenir en haut Aller en bas
cryx thypex




Messages : 26
Date d'inscription : 09/02/2009

Présentation technique et appel de fonds... ;-) Empty
MessageSujet: Re: Présentation technique et appel de fonds... ;-)   Présentation technique et appel de fonds... ;-) Icon_minitimeLun 1 Mar - 14:49

^^ ok. Donc je vais commencer par le menu déjà. Une image "cadre" pour chaque catégorie.
Et dedant il faudra insérer les images (individuelle pour chaque lien) des liens.
le menu sera donc composé d'images cliquable sur une image fixe. C'est faisable ça?
hum par contre il me faudrait au moins une valeur: la largeur en pixel de ce menu. Car si je fait au hazard j'ai un peu peur que selon la définition ça fasse trop petit ou trop grand.
Je vais essayer de faire ça dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
cryx thypex




Messages : 26
Date d'inscription : 09/02/2009

Présentation technique et appel de fonds... ;-) Empty
MessageSujet: Re: Présentation technique et appel de fonds... ;-)   Présentation technique et appel de fonds... ;-) Icon_minitimeLun 1 Mar - 22:47

voilà le menu:
un aperçu de ce que ça donne. Si ça te va je t'envoi chaque morceau en séparé.
J'ai pris 270px de large en me basant sur une déf 1600/1200.

Présentation technique et appel de fonds... ;-) Apperumenu

et la bannière:
Présentation technique et appel de fonds... ;-) Testbannire4
Revenir en haut Aller en bas
Iskendor




Messages : 45
Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 52
Localisation : Valence

Présentation technique et appel de fonds... ;-) Empty
MessageSujet: Re: Présentation technique et appel de fonds... ;-)   Présentation technique et appel de fonds... ;-) Icon_minitimeLun 1 Mar - 23:29

Merci Cryx,

niveau police et apparence, ça cadre tout à fait avec ce que j'avais dans l'idée.

Pour les commentaires ==> go tes MP pour une raison qui t'apparaitra immédiatement évidente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation technique et appel de fonds... ;-) Empty
MessageSujet: Re: Présentation technique et appel de fonds... ;-)   Présentation technique et appel de fonds... ;-) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation technique et appel de fonds... ;-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Appel à témoignage sur le commerce
» Appel à témoignage : alpha/beta test
» Présentation
» Huarama - presentation
» [Présentation] Les Institutions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PBEM's Facts :: Pbems :: Fallen Wars-
Sauter vers: