Avec ce sujet j'initie une série de présentations sur des concepts innovants (du moins à ma connaissance) présents dans Présence. À vous de me dire ceux que vous trouvez nuls et ceux qui vous enthousiasment.
Les institutions sont un mix des lieux spés de Wey1 et des merveilles du monde de Civ. Concrètement il s'agit de batiments spéciaux que le joueur peut construire quand il a acquit assez de notoriété.
Chaque institution est unique dans le sens où le joueur doit lui donner un nom et la décrire. Le bonus que l'institution donne est choisi à sa création (quatre choix disponibles aujourd'hui, une dizaine je pense à terme) et augmente avec le temps.
La liste des institutions est publique, elle contient toutes les informations sur l'institution. En particulier l'emplacement et le possesseur.
Une institution est détruite si son système change de possesseur.
Le rôle des institutions est de générer de l'animation :
- elles permettent de représenter en jeu des organisations qui autrement ne pouvaient être que décrites par le joueur (une de mes marottes étant d'avoir des éléments concrets sur lesquels baser son RP) ;
- leur coté unique et public en fait des cibles de choix (surtout en sachant que leur puissance augmente avec l'ancienneté).